IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Portrait du rôle des cadres et des représentants des travailleurs et conditions d'exercice favorisant la prise en charge de la SST dans les mines souterraines du Québec

Résumé

Connu comme étant à risque, le secteur minier fait face à des besoins de main-d’œuvre formée et assez expérimentée. L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM) a exprimé sa préoccupation à ce sujet et souhaite développer une formation en SST à l’intention des superviseurs et une autre pour les représentants en prévention. Pour l’aider à guider ses actions, il souhaite que l’IRSST poursuive l’analyse des données recueillies lors d’une activité de recherche précédente au sujet des cadres afin de préciser les rôles, les défis, les facteurs faisant obstacle ou favorisant leur fonction en SST.

Cette activité de recherche propose donc d’approfondir l’exploitation des données recueillies précédemment dans trois mines souterraines, afin de mieux comprendre le rôle et le contexte d’exercice du travail des cadres et des représentants des travailleurs en regard de la SST et de l’intégration.

L'activité permettra de mieux comprendre le rôle de ces travailleurs en matière de SST et d’intégration des nouveaux travailleurs de même que le contexte, les enjeux, les défis qu’ils rencontrent et les facteurs susceptibles de faciliter l’exercice de leur rôle.