IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Développement de stratégies visant à contrôler le niveau de contamination des piscines par les sous-produits de désinfection

Résumé

Plusieurs sous-produits de désinfection (SPD) peuvent se retrouver dans l’eau et l’air des piscines. L’exposition des travailleurs à ces substances en piscines intérieures au Québec a fait l’objet de deux investigations financées par l’IRSST (2010-0010 et 2013-0074). La première a démontré que les travailleurs peuvent être exposés à des niveaux de contamination importants, tandis que la seconde a examiné l’impact des différentes filières de traitement sur la contamination par des sous-produits de désinfection.

Cette recherche a pour objectif de développer des stratégies pour contrôler le niveau de contamination des piscines intérieures par les SPD en identifiant, évaluant et explorant des solutions de mitigation. Celles-ci permettront d’orienter les concepteurs, les opérateurs et les gestionnaires vers de meilleures pratiques afin de protéger les travailleurs de ces milieux.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2015-0010
Statut : En cours
Équipe de recherche :
  • Maximilien Debia (Université de Montréal)
  • Stéphane Hallé (École de technologie supérieure)
  • Manuel Rodriguez (Université Laval)
  • Sami Haddad (Université de Montréal)