IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Évaluation de différents protocoles de gestion d’incident et de soutien aux employés après un incident grave

Résumé

En moyenne, un employé des chemins de fer est confronté à environ quatre décès dans sa carrière, plus un nombre inconnu d’accidents aux conséquences moins graves. Ces employés sont à risque de développer des troubles de stress post traumatiques importants ou encore de vivre avec des effets négatifs de faible intensité, mais aux conséquences importantes pour eux.

La gestion d’événements traumatiques joue un rôle important en amont de l’offre de traitement psychothérapeutique pour réduire les conséquences négatives et faciliter la récupération et le retour au travail.

Ce projet évaluera les différentes pratiques de gestion d’incident et de soutien utilisées par les entreprises ferroviaires œuvrant au Québec. Ces pratiques seront comparées et les chercheurs tenteront d’identifier les facteurs facilitants et les obstacles environnementaux et organisationnels liés à leur implantation.

De plus, le projet permettra de mieux comprendre le développement des réactions traumatiques à la suite d’un incident ferroviaire grave, d’identifier les liens entre le milieu de travail, la gestion de l’incident, le soutien et les effets des incidents. L’utilité de certaines composantes de protocoles d’intervention sera validée et des recommandations seront faites afin de diminuer les conséquences négatives de tels incidents pour les employés.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0039
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2018
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Équipe de recherche :
  • Brian Mishara (Université du Québec à Montréal )
  • Cécile Bardon (Université du Québec à Montréal )
  • Angelo Soares (Université du Québec à Montréal )