IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Développement et application d'une approche pour l'évaluation de l'exposition des travailleurs agricoles aux pyréthrinoïdes

Résumé

Les pyréthrinoïdes figurent parmi les pesticides les plus utilisés en agriculture au Québec. Lors de l’épandage ou de travaux effectués dans les zones traitées, les travailleurs peuvent être exposés, mais il existe à l’heure actuelle peu d’information sur les doses réellement absorbées. Cette étude propose de perfectionner, valider et appliquer une approche toxicocinétique d’évaluation de l’exposition à ce type de pesticide et les risques qui compromettent la santé des travailleurs. Le projet comporte trois étapes : une étude cinétique sous surveillance médicale chez des volontaires exposés à deux des pyréthrinoïdes les plus utilisés, soit la perméthrine et la cyperméthrine; un raffinement des modèles toxicocinétiques et; une étude de surveillance biologique en milieu de travail.

La chercheure souhaite ainsi déterminer quelles sont les activités les plus à risque, guider les actions de prévention et formuler des recommandations pour limiter l’exposition.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2010-0009
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2016
Équipe de recherche :
  • Michèle Bouchard (Université de Montréal)