IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Évaluation des expositions aux bioaérosols lors des opérations de bronchoscopie en milieu hospitalier

Résumé

Ce projet aborde la problématique de l’exposition du personnel hospitalier qui doit effectuer des procédures de bronchoscopie. Lors de ces procédures, une multitude d’aérosols provenant de la bouche et du nez du patient et contenant des microorganismes dont certains peuvent être pathogènes et se retrouver en suspension dans l’air ambiant.
L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer les concentrations totales de bioaérosols lors des bronchoscopies et de proposer des moyens de prévention ou correcteurs. Les mesures des concentrations de bioaérosols totaux seront effectuées en temps réel dans deux salles de bronchoscopie : l’une située dans un département vétuste et l’autre dans département moderne qui respecte les recommandations de l'American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers, (ASHRAE). Différents paramètres de ventilation et des éléments d’aménagement ergonomique seront également évalués afin d’apprécier leur influence sur les concentrations de bioaérosols mesurées. Grâce aux résultats obtenus par modélisation, un aménagement optimal pourra être proposé.
Ce projet permettra de cibler les interventions appropriées pour maintenir les concentrations de bioaérosols à des niveaux acceptables et de formuler des recommandations qui faciliteront une gestion adéquate du risque professionnel en salle de bronchoscopie.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-8980
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2015
Équipe de recherche :