IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Plastic Injection Moulding Machines with Auxiliary Equipment - Safety During Maintenance and Production Interventions

Résumé

Les risques liés à l’interaction entre les presses à injection de plastique et leurs équipements périphériques (ex. : robots, convoyeurs) sont peu connus des gens du milieu et ces risques peuvent mener à des accidents du travail parfois mortels. Cette activité de recherche vise à étudier la sécurité des travailleurs sur des presses à injection de plastique horizontales ayant des équipements périphériques. Elle a pour objectif d’évaluer la sécurité des intervenants dans la zone du moule de ce type de presse, en faisant une identification des risques et une analyse des moyens de réduction de risques pour les tâches de maintenance et de production.

Une analyse de rapports (dépersonnalisés) d’intervention et d’accident de la CSST, la consultation de normes et de guides sur le sujet ont permis de comprendre les risques auxquels sont exposés les utilisateurs de ces machines. Ces documents ont permis d’être au fait des règles de l’art en vigueur en matière de réduction du risque. De plus, huit visites en usines ont permis d’observer les travailleurs lors de travaux de maintenance et de production. Les travaux de maintenance observés étaient de l’ordre de l’entretien de la presse : polissage du moule, nettoyage du moule. Quant aux travaux de production, il s’agissait d’installation d’inserts, de changements de moule, d’essais de production et de l’opération (production de pièces moulées).

Les risques constatés sur le terrain et les moyens de réduction du risque observés ont été répertoriés. L’analyse des moyens de réduction du risque observés a permis de retenir les points forts, tout comme les points nécessitant de l’amélioration. Ces observations ont également permis de caractériser les pratiques d’interventions des travailleurs pour assurer leur sécurité lors de la maintenance et de la production dans la zone du moule de ce type de presse. Trois mesures de réduction du risque caractéristiques ont été identifiées :

  1. utilisation d’une procédure « condamnation-cadenassage partielle » : la console ou un protecteur est condamné avec un cadenas pour éviter un démarrage par un tiers ;
  2. utilisation de fonctions de sécurité : les travailleurs ont pleinement confiance au système de commande de la presse et ses équipements périphériques pour assurer leur sécurité. Pour accéder à la zone du moule, ils ouvrent des protecteurs mobiles verrouillés ou interverrouillés, utilisent des planchers sensibles détectant une présence dans la zone du moule, utilisent la fonction d’arrêt d’urgence ;
  3. inspection : avant d’entrer dans la zone du moule, ils vérifient le bon fonctionnement des moyens de protection installés sur les machines ; et avant d’utiliser des outils de levage pour manutentionner le moule, ils vérifient l’état de ces derniers.

Aucun cadenassage au sens du Règlement sur la Santé et la Sécurité du Travail du Québec n’a été observé. D’après les participants rencontrés lors des visites, ce cadenassage est appliqué uniquement pour les travaux de maintenance importante ou de réparation. Par ailleurs, la constatation d’une utilisation importante des fonctions de sécurité lors des interventions dans la zone du moule a poussé l’équipe de recherche à questionner les participants sur la fiabilité de ces fonctions de sécurité et sur l’intégration du système de commande des équipements périphériques à celui de la presse. Les intégrateurs rencontrés nous ont souligné les difficultés qu’ils rencontrent pour estimer cette fiabilité : connaissance insuffisante des normes en vigueur par exemple. Afin de les éclairer, un exemple d’estimation a posteriori d’une fonction de sécurité est proposé dans ce rapport afin d’étudier la faisabilité d’une telle démarche et en cerner les difficultés et les limites.

Note

Un guide technique résumant et définissant les zones à risque et les moyens de réduction du risque pour améliorer la sécurité des travailleurs est également disponible.

Informations complémentaires

Collection : Rapports scientifiques
Catégorie : Rapport
Auteur(s) :
Projet de recherche : 0099-9240
N° de publication : R-970
N° de publication traduite : R-822
Langue : Anglais
Date de publication : 25 mai 2017
Format : Texte