IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Comment choisir une chaussure de travail antidérapante

Résumé

Choisir des chaussures de travail ayant une résistance adéquate au glissement n’est pas chose simple, surtout lorsque les surfaces de travail échappent au contrôle humain, notamment à l’extérieur : neige, glace, terre, surface mouillée, etc.

Pour faire un choix éclairé, vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs liés à la fois au travailleur lui-même, à l’environnement et aux tâches à accomplir. Il vous sera utile de connaître certaines notions comme le coefficient de frottement (CdF) et les normes qui s’appliquent dans le domaine. Vous devrez également savoir dans quelles conditions les chaussures dites «antidérapantes» ont été testées.

Cette fiche vous présente par conséquent la démarche à suivre pour sélectionner une chaussure qui offre une bonne adhérence tout en procurant une sécurité adéquate contre les autres risques. Toutefois, elle va plus loin et dirige vers bon nombre de ressources pour approfondir la question et déterminer le type de chaussure adapté aux contraintes de votre milieu de travail.

Cette fiche s’adresse aux membres des comités de santé et sécurité, aux acheteurs et aux travailleurs.

Informations complémentaires

Catégorie : Fiche technique
Auteur(s) :
Projet de recherche : 0099-8760
Activité de valorisation : 2013-0003
N° de publication : RF-943
N° de publication traduite : RF-951
Langue : Français
Mis en ligne le : 05 décembre 2016
Format : Texte