IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Prévention de l'incapacité prolongée chez les travailleurs indemnisés pour troubles musculo-squelettiques - Une revue systématique de la littérature - Mise à jour 2008-2013

Résumé

Le présent rapport constitue une mise à jour de la revue de la littérature intitulée « Stratégies de prévention de l’incapacité prolongée chez les travailleurs indemnisés pour troubles musculo-squelettiques d’origine professionnelle » publiée par l’IRSST en 2011 . Cette mise à jour a permis de recenser les articles parus entre janvier 2008 et juillet 2013.

L’approche méthodologique est semblable à celle utilisée lors de la revue de la littérature originelle. En effet, la même stratégie de recherche a été employée par une bibliothécaire spécialisée pour identifier les références pertinentes à partir des mots-clés, des titres et des résumés contenus dans 10 bases de données scientifiques. Les critères d’inclusion et d’exclusion ayant servi à la sélection d’articles et la stratégie de collecte et d’analyse de données étaient sensiblement les mêmes. Les analyses ont permis de cartographier et de catégoriser les nouveaux articles identifiés, de déterminer les nouvelles tendances en recherche et de décrire les stratégies pour prévenir l’incapacité prolongée chez les travailleurs indemnisés pour des troubles musculo-squelettiques professionnels.

La présente mise à jour confirme et renforce les tendances déjà observées dans la revue de la littérature précédemment citée et couvrant la période 2000-2007 : l’intérêt pour le dépistage des travailleurs à risque d’incapacité prolongée, l’intérêt pour les points de vue de différents acteurs intervenant dans le processus de prévention, l’intérêt pour le développement et la validation des outils d’évaluation et d’intervention. Même si les recherches dans le domaine de la prévention de l’incapacité prolongée sont encore peu nombreuses, des progrès importants ont été réalisés, entre autres, sur le dépistage précoce des travailleurs à risque d’incapacité prolongée. En effet, bien que les études concernant les facteurs qui influencent l’incapacité soient peu nombreuses, il semble qu’un consensus s’installe en ce qui concerne l’importance d’identifier précocement les travailleurs à risque d’incapacité prolongée, en vue d’intervenir de façon ciblée sur les aspects propices au rétablissement des capacités des travailleurs et à leur retour au travail sain et durable. L’analyse transversale des différents sujets d’intérêt des articles a permis d’identifier six stratégies favorables à la prévention de l’incapacité prolongée : la détection précoce des travailleurs à risque d’incapacité prolongée, l’intervention ciblée pour les travailleurs à risque d’incapacité prolongée ou l’intervention multimodale pour les cas complexes, l’implication active du travailleur dans son propre plan de réadaptation et de retour au travail, l’intervention centrée sur le milieu de travail et sur l’activité de travail du travailleur, la prise en compte des conditions et du contexte d’implantation et la collaboration centralisée entre les différents acteurs pour réussir un retour au travail durable.

Cette mise à jour démontre que l’intervention pour prévenir l’incapacité prolongée devrait impliquer l’ensemble des acteurs engagés dans la conception et la mise en œuvre du plan de retour au travail. Toutefois, beaucoup d’efforts sont encore requis, en recherche et en pratique, pour mieux apprivoiser les aménagements et les ajustements aidants dans les différentes situations et contextes d’implantation des interventions dans les différents milieux de travail.

Informations complémentaires

Collection : Rapports scientifiques
Catégorie : Rapport de recherche
Auteur(s) :
Projet de recherche : 2013-0027
Champ de recherche : Réadaptation au travail
Mis en ligne le : 16 septembre 2014
Format : Texte