IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Les coûts des lésions professionnelles au Québec, 2005-2007 (version révisée)

The costs of occupational injuries in Québec, 2005-2007

Résumé

Les études portant sur les coûts des lésions professionnelles au Québec sont très rares. Les quelques études québécoises répertoriées estiment les coûts spécifiques aux entreprises. La présente étude innove en estimant les coûts globaux des lésions professionnelles, tant humains que financiers.

Pour ce faire, la méthode du capital humain est utilisée afin d’estimer la productivité perdue. Ensuite, pour chaque lésion acceptée par la CSST, les coûts humains sont estimés en utilisant conjointement un indice d’état de santé et une estimation de la valeur statistique d’une vie humaine obtenue à partir de la méthode de la disposition à payer. Les estimations sont essentiellement produites en utilisant des données provenant de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST).

Il en ressort que les coûts globaux des lésions professionnelles survenues au cours d’une année au Québec sont estimés à 4,62 milliards de dollars, en moyenne, pour les lésions de la période 2005-2007. De ce montant, environ 1,78 milliard est attribué à des coûts financiers et 2,84 milliards à des coûts humains. Le coût moyen d’une lésion professionnelle s’élève à 38 355 $. En raison des limites de la présente étude, il s’agit probablement d’une sous-estimation des coûts.

L’analyse des résultats permet d’identifier des descripteurs de lésions et des industries pour lesquels les coûts sont les plus importants. On constate, entre autres, que les lésions provenant de l’exposition au bruit sont celles qui engendrent le coût moyen par lésion le plus élevé.

Lorsqu’on analyse les coûts par industrie, on retrouve en tête de liste les principaux secteurs des groupes prioritaires ciblés par la CSST (ex. : mines, forêt, construction). On retrouve également des industries qui ne se situent pas dans les premiers groupes prioritaires (ex. : services de gestion des déchets et d’assainissement).

Cette étude permet de mieux saisir l’importance des coûts engendrés par les lésions professionnelles au Québec. Les résultats de ces estimations constituent une source d’information pertinente afin d’aider à la détermination des orientations de recherche en SST, ainsi qu’en prévention.

Informations complémentaires

Collection : Rapports scientifiques
Catégorie : Rapport
Champ de recherche : Projets spéciaux
N° de publication : R-769
N° de publication traduite : R-843
Langue : Français
Date de publication : 15 février 2013
Format : Texte