IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Formation de formateurs pour prévenir les risques en manutention

Depuis plusieurs années, les chercheurs de l'IRSST s'intéressent aux activités de manutention, aux risques qui en découlent et aux moyens de les prévenir. C’est dans cette perspective que, dernièrement, une stratégie intégrée de prévention mettant de l’avant un contenu novateur de formation à la manutention a été proposé.

Dans le cadre d'un projet de recherche en cours, Denys Denis propose de former des formateurs intervenants à cette nouvelle approche puis de les suivre dans leurs activités de formation dans les milieux de travail.

Nous vous offrons l’opportunité de participer à cette formation. Si vous souhaitez y assister, voici ce qui vous sera demandé :

  • Participer à quatre journées de formation. Il y aura deux séances (blocs) de formation de deux journées successives, séparées par deux semaines pendant lesquelles il vous sera  demandé de réaliser des travaux pratiques – des devoirs – entre les séances de formation
  • Lors des séances de formation, d'information ou de sensibilisation que vous donnerez par la suite, nous vous demanderons :
    • d'expérimenter ou de promouvoir cette approche de formation auprès de vos clients ou de vos partenaires
    • de faire des suivis des premières formations ou séances que vous donnerez (journaux de bords, entrevues, etc.)
    • de nous ouvrir des accès dans les milieux de travail pour que nous puissions faire le suivi et l'évaluation de vos interventions. Notre intention est de mieux comprendre comment cette approche évolue et se vit dans les milieux de travail, les obstacles et les facteurs facilitant sa mise en application concrète. Nous nous intéressons particulièrement à l’impact de votre contexte d’intervenant (ex. : votre mandat), mais aussi à celui du contexte du demandeur (où se déroule l’intervention) sur la dynamique de la formation offerte. L'objectif est de déterminer ce qui pourrait être amélioré à la suite de ces multiples expérimentations.
 

Si votre candidature est retenue, vous serez affecté, de façon aléatoire, à un des deux groupes (les changements de dates ne seront pas possibles).

Pour des raisons de recherche (exigences du protocole), les participants à cette phase du projet doivent avoir un profil particulier. Si vous n’êtes pas retenu pour participer à ces séances de formation, vous serez cependant informé de la suite des travaux.

Le nombre de place étant, par ailleurs, très restreint, nous vous invitons à nous répondre dans les meilleurs délais.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations :
[email protected]
[email protected]