Initiée en 1997, l’élaboration de MiXie s’est faite dans le cadre d’une subvention de recherche de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et en collaboration avec celui-ci.

Une première mise à jour a été diffusée sur le site de l’IRSST en 2005. Pour la présente version, la compilation des effets toxiques entraînant la désignation des classes d’effets associées aux substances a été réalisée à partir des données réglementaires du RSST(octobre 2013). Les données toxicologiques ont été revues en fonction des nouvelles limites d’exposition et de la documentation récente. De plus, l’outil comme tel a été refait en se basant sur une version produite en 2009 par l’Université de Montréal pour l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET).

Ces travaux ont été réalisés par une équipe du Département de santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal (DSEST), de l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM) et de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) composée de