DES NOUVELLES DE LA RECHERCHE + VOLUME 08-09 - Octobre 2010 PARTAGEREnvoyer à un ami   Follow IRSST on Facebook Follow IRSST on Twitter


NOUVELLES PUBLICATIONS

PolicierLES HORAIRES ROTATIFS CHEZ LES POLICIERS

Approches préventives de réduction de la fatigue
Ce projet visait à tester la faisabilité d'une intervention incluant une exposition intermittente à des lampes de luminothérapie la nuit, le port de lunettes orangées au lever du soleil et le maintien d'un horaire régulier de sommeil/noirceur le jour suivant les quarts de nuit chez des policiers patrouilleurs travaillant selon un horaire en rotation.

ManutentionMANUTENTION
Manutentionnaires experts et novices : comparaison des façons de faire
Les résultats démontrent que les experts sont significativement différents des novices en regard de la posture qu'ils adoptent lors de la pratique de la manutention. Ainsi, les experts par rapport aux novices fléchissent moins la région lombaire, mais à l'opposé fléchissent plus les genoux, ce qui les rapproche plus de la caisse, que ce soit sur le plan horizontal que vertical.

DébroussailleurDÉBROUSSAILLEURS
Les effets d'un entraînement physique pré-saison sur le travail et la sécurité des débroussailleurs
Cette première étude a permis de mettre au point, puis de tester au cours de la saison 2008 une méthodologie visant à évaluer les effets d'un programme d'entraînement pré-saison sur la condition physique, l'astreinte physique, la productivité et les accidents du travail.

Exposition aux solvantsSTRATÉGIE DE DIAGNOSTIC
Exposition des travailleurs aux substances chimiques
Tout en incluant un objectif de vérification de la conformité à des normes, ce document présente les différentes approches actuellement discutées dans la communauté scientifique pour poser un diagnostic sur l'exposition des travailleurs de façon quantitative ou semi-quantitative et décider des actions de correction et de prévention à entreprendre.

RapportsQUE DIT LA LITTÉRATURE FRANCOPHONE?
L'intervention ergonomique participative pour prévenir les TMS
Ce rapport dresse un portrait de la littérature francophone sur les interventions participatives visant la prévention des TMS. Une grille d'analyse novatrice a permis de formaliser et de décrire les différentes facettes d'une intervention ergonomique.

COMMUNIQUÉS

UNE DEUXIÈME ÉVALUATION POUR L'IRSST
Composition du prochain comité d'évaluation externe
À l'issue de son conseil scientifique, la PDG de l'IRSST, Mme Marie Larue, a dévoilé la composition du prochain comité d'évaluation externe (CEE), qui sera appelé à apprécier la performance et la pertinence des activités scientifiques de l'Institut pour la période 2006-2010.

À LIRE DANS LE PREVENTION AU TRAVAIL AUTOMNE 2010
Observation de travailleursScruter les interventions externes pour comprendre le contexte des entreprises et leur offrir des outils de prévention externes

Une recherche a mis en évidence divers éléments qui contribuent à expliquer que les milieux aient adopté des changements à la suite d'une intervention en matière de prévention en SST. De nouveaux outils aident les organismes de prévention et les intervenants externes en SST dans les choix visant à améliorer l'efficacité des interventions.

AGENDA - ÉVÉNEMENTS SST

Colloque santé psychologique19 ET 20 OCTOBRE - GRAND RENDEZ-VOUS SST 2010
Venez rencontrer l'IRSST au stand 1015

L'IRSST sera au nombre des 225 exposants présents au Palais des Congrès de Montréal afin de rencontrer travailleurs, employeurs et intervenants en SST. À cette occasion des représentants de l'Institut vous présenteront différents outils accessibles à partir de son site Web, notamment un outil interactif de sélection des gants de protection. Sur place, vous pourrez également vous abonner à l'Info IRSST, le bulletin électronique de l'IRSST. Bon rendez-vous !

Colloque santé psychologique3 NOVEMBRE 2010 - COLLOQUE SANTÉ PSYCHOLOGIQUE
Des solutions pour mieux intervenir dans les milieux de travail

Venez acquérir des outils pour intervenir dans vos milieux. Des experts de la recherche présenteront les résultats de leurs travaux en santé psychologique au travail. Trois thèmes, soit la prévention, la gestion et la réadaptation, seront abordés par les conférenciers : Michel Vézina, Jean-Pierre Brun, Gilles Dupuis, Marie-France Maranda, Estelle Morin, Georges Toulouse, André Marchand, Louise St-Arnaud et Marie-José Durand. De plus, des représentants des milieux de travail, notamment du ministère du Revenu, du Service de police de la ville de Montréal (SPVM), et de Teknika-HBA, partageront leur expertise sur la façon d'implanter des solutions.

**Fermeture des inscriptions le 29 octobre 2010 - Aucune inscription acceptée sur place**

INRS

5 AU 7 AVRIL 2011 - RISQUES LIÉS AUX NANOPARTICULES ET AUX NANOMATÉRIAUX - NANCY, FRANCE
Date limite pour l'appel aux communications : 15 novembre 2010

Organisée par l'Institut National de la Recherche et de la Sécurité (INRS) en partenariat avec le réseau européen PEROSH (Partnership for European Research in Occupational Safety and Health), cette conférence se veut un lieu de rencontre entre chercheurs, experts et préventeurs venant d'horizons différents, afin de partager les connaissances les plus récentes et de discuter des besoins de recherche dans les domaines suivants : évaluation des effets sur la santé, caractérisation des nanomatériaux, métrologie et évaluation des expositions, maîtrise des émissions et équipements de protection, évaluation et gestion des risques.

INFO CHERCHEUR

Bourses IRSSTDATE LIMITE : 20 OCTOBRE 2010

Bourses d'études supérieures et de formation postdoctorale en SST
Le programme de bourses d'études supérieures et de formation postdoctorale de l'IRSST a pour objectif d'élargir le bassin de scientifiques pour répondre aux besoins de recherche en santé et sécurité du travail.
Les bourses s'adressent à des candidats à la maîtrise, au doctorat ou au post doctorat dont le programme de recherche porte spécifiquement sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ou sur la réadaptation des travailleurs qui en sont victimes.
Subventions IRSSTPROGRAMME DE SUBVENTION IRSST
Prochaine date de tombée
L'IRSST verse chaque année 3.4 millions de dollars pour la réalisation, par des chercheurs externes, de projets et d'activités de recherche. Le financement est accordé par projet ou activité, et est assorti de mécanismes de suivi qui favorisent une interaction avec l’IRSST.

Pour une demande de subvention de recherche concertée ou une subvention d'activité concertée, la prochaine date de tombée est le 9 novembre 2010.

Blogue

LES SCIENTIFIQUES DE L'IRSST VEILLENT POUR VOUS
Neuf blogues pour suivre l'actualité de la recherche en SST

Parmi les blogues maintenant disponibles via la veille scientifique offerte par l'IRSST, celui sur le Bruit et vibrations présente des informations sur les effets sur la santé, les équipements de protection, l'estimation du niveau sonore, la réduction des vibrations, les méthodes de mesure, les normes, la prévention, etc.

Les informations contenues dans les blogues de l'IRSST proviennent de la surveillance quotidienne de plus de 600 pages Web traitant de santé et de sécurité du travail (SST) et de l'information recueillie par son personnel lors de discussions, d'ateliers, de forums, de colloques, de congrès ou de tout autre événement abordant les grands enjeux de recherche en SST. Ces blogues s’adressent à tous les publics, mais plus particulièrement à la communauté scientifique, aux professionnels et aux intervenants en SST.


Logos-médias-sociaux                      
                  
Follow IRSST on Facebookk   Follow IRSST on Twitter  Youtube                            

Logo IRSST

DES NOUVELLES DE LA RECHERCHE est une réalisation de la Direction des communications de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
514 288-1551
www.irsst.qc.ca

POUR VOUS ABONNER GRATUITEMENT, POUR MODIFIER VOTRE ADRESSE DE COURRIEL OU POUR VOUS DÉSABONNER CLIQUEZ ICI