DES NOUVELLES DE LA RECHERCHE + VOLUME 07-02


NANOPARTICULES
Pour mieux prévenir les risques
Le tout premier guide québécois favorisant la gestion des risques reliés aux nanoparticules de synthèse vient d'être publié. Il propose une stratégie de prévention applicable aux travailleurs et aux chercheurs utilisant, fabriquant ou synthétisant des nanoparticules.
AMIANTE
Une analyse de 3000 prélèvements d'air recueillis pendant des travaux de désamiantage sur des chantiers à risques élevés vient confirmer le risque potentiel pour la santé des travailleurs et la nécessité d'appliquer rigoureusement les mesures prévues par la réglementation québécoise.
LA MAINTENANCE
État de la connaissance et étude exploratoire
Les activités de maintenance sont une réalité dans l’ensemble des entreprises de tous les secteurs économiques (industries primaires et secondaires, agriculture, prestation de service, etc.) au même titre que les activités de production. Cette activité exploratoire avait pour objectifs de déterminer s'il existe des liens entre les activités de maintenance et la santé et la sécurité au travail, dresser un portrait de la maintenance, recenser les écrits relatifs à la maintenance et la SST et, élaborer une programmation thématique de recherche.
MAUX DE DOS - Évaluation de la spécificité de différents exercices d'endurance des muscles para-vertébraux

Alors que la réadaptation des travailleurs lombalgiques occasionne des déboursés considérables, il est démontré qu'un entraînement intensif des muscles du dos permet de diminuer la douleur et les incapacités attribuables à une lombalgie chronique. Ce projet a permis de recommander certaines modalités d'exercice réalisées avec appareils de manière à permettre un entraînement plus spécifique des muscles du dos chez ces personnes.
Validation d’un outil d’autodiagnostic et d’un modèle de progression de la mesure en santé et sécurité du travail
Ce rapport présente la démarche de validation d'un outil de mesure de l'état de la culture de la santé et de la sécurité du travail (SST) destiné aux établissements de production et de fabrication du Québec.
PRÉVENTION AU TRAVAIL
Étudier et travailler à 18 ans –
Les conséquences
De plus en plus de jeunes cumulent études et travail. Un phénomène qui soulève beaucoup de questions en matière de santé, d’études et de risque d’accidents. Ces jeunes sont-ils plus à risque de blessures que les adultes ? Cumulent-ils trop d’activités ? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, des chercheurs de l’IRSST se sont joints au Groupe d’étude des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES), qui, depuis 2002, mène une enquête sur les habitudes de vie des jeunes au Saguenay–Lac-Saint-Jean. À lire dans le numéro de l’hiver 2009 de Prévention au travail.

MÉTROLOGIE ET MOYENS DE CONTRÔLE

Résultats de l'appel de proposition sur l'évaluation des risques associés aux nanoparticules
L'IRSST et NanoQuébec ont sélectionné quatre projets sur les nanoparticules à la suite d'un appel de propositions lancé au printemps 2008 auprès des chercheurs du Québec. Considérant que les démarches usuelles d'évaluation du risque ne suffisent plus à quantifier l'exposition aux nanoparticules, l'IRSST et NanoQuébec ont lancé cet appel de propositions afin de favoriser l'élaboration de nouvelles stratégies pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs.

PARTENAIRE DE L'IRSST

SCL Medtech exporte une nouvelle ligne de produit aux États-Unis
L'entreprise québécoise SCL Medtech exportera sous peu sa nouvelle technologie « Test Kit » pour pompes et batteries aux États-Unis. Ces produits novateurs permettent d'assurer la fiabilité de l'échantillonnage de la qualité de l'air en milieu de travail, minimisant ainsi les risques de pertes de temps et d'argent de leurs utilisateurs. Galson Labs, le destinataire de cette première livraison, est le plus grand laboratoire d'hygiène industrielle au monde.
AGENDA

SUBVENTIONS DE RECHERCHE IRSST
Prochaines dates de tombées

Activité concertée et
Recherche concertée
16 février 2009
16 mars 2009
17 avril 2009
15 mai 2009

DÉJEUNER-CAUSERIE - 21 AVRIL 2009
ISO 11228 - 1 : une norme à connaître en manutention
Éditée en 2003, cette norme tend à s’imposer de plus en plus comme une référence pour qui veut intervenir sur les situations de manutention en milieu de travail. Venez donc en apprendre plus sur ce document important en manutention manuelle de charge qui aborde des aspects clés tels les charges maximales admissibles, la masse cumulée quotidienne (tonnage / jour), les fréquences recommandées, etc. Conférencier : Denys Denis, chercheur, IRSST
COLLOQUE 25 MARS 2009
Gestion de la relève: opportunités et contraintes
Dans un contexte de vieillissement de la population active et de transformation des modes de travail, les organisations sont confrontées à de nouveaux enjeux de gestion de la main-d’oeuvre. Ces enjeux ont notamment des impacts sur la productivité, le changement, le bien-être des personnes et la santé et sécurité au travail. Ce colloque permettra aux participants de réfléchir à deux grandes questions : 1) Quels sont les effets de la gestion des âges sur la santé et la sécurité au travail? 2) Quelles sont les contributions possibles des organisations à la gestion de la relève? Pour répondre à ces questions: des témoignages, des expériences, des résultats de recherche et des solutions seront présentées.
23-24 AVRIL 2009
L'innovation à l'ère du développement durable
Fruit d’une collaboration unique entre le Conseil national de recherches Canada (CNRC), NanoQuébec, l'ADRIQ et l'IRSST, INNO.09 sera une occasion inégalée pour tout savoir sur les enjeux actuels et futurs de l'innovation industrielle. Ce sera aussi une opportunité privilégiée de réseautage avec des spécialistes de la nanotechnologie et des matériaux industriels. Vous pourrez faire le point sur les plus récentes innovations et leurs applications dans des secteurs tels la gestion de l'innovation, les matériaux et développement durable, le financement de l'innovation et les véhicules électriques.
2 AU 4 JUIN 2009
Conférence internationale sur les risques liés à l'exposition aux vibrations transmises au corps entier

Cette conférence est organisée par l'IRSST et le Centre de recherche Concave de l'Université Concordia. Le programme de la conférence comprendra des présentations orales et par affiches sur les sujets suivants :

  • épidémiologie
  • effets sur la santé et affections
  • mesures physiologiques
  • recherches pathologiques
  • mesures biodynamiques
  • modèles et analogues
  • mesures relatives aux expositions
  • dynamique relative à la position assise
  • mesures préventives supplémentaires
  • lignes directrices et normes
  • indemnisation et répercussions sur le plan légal
  • vibrations et ergonomie
  • contrôle des vibrations et méthodes d’intervention
Inscrivez vous avant le 1er mars afin de profiter du tarif réduit.
Bourse du Centre asthme et travail
Date limite : 6 mars 2009
Le Centre asthme et travail qui est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, les Associations pulmonaires du Canada et du Québec et l’IRSST finance des programmes de recherche et de formation dans le domaine de l’asthme et le milieu du travail. Le programme offre à chaque année une bourse post-doctorale, trois bourses de maîtrise et de doctorat et une bourse de stagiaire d’été.

Fonctionnement du chargeur Gilian pour pompe LFS munie de pile métal hydrure
Info Labo 2009-01

Étude exploratoire visant à identifier les dimensions de la charge de travail ayant un impact sur la santé et la sécurité
099-721
Pierre-Sébastien Fournier, Jean-Pierre Brun, Sylvie Montreuil / Université Laval
Validation des critères de déclenchement du nettoyage des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air (CVCA) dans des conditions réelles
099-637
Jacques Lavoie, Yves Cloutier / IRSST Jérôme Lavoué / Institut universitaire romand de Santé au travail Geneviève Marchand, Ali Bahloul / IRSST

DES NOUVELLES DE LA RECHERCHE est une réalisation de la Direction des communications de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)

514 288-1551

www.irsst.qc.ca

POUR VOUS ABONNER GRATUITEMENT, POUR MODIFIER VOTRE ADRESSE DE COURRIEL OU POUR VOUS DÉSABONNER, CLIQUEZ ICI