IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Agriculture  mines  forêt  fabrication de produits en métal et électriques  pâtes et papier  industries de l’habillement  fabrication d'équipement de transport et de machines

Vous vous êtes blessé au travail avec une machine ?
Un de vos employés s’est blessé avec une machine ?

Participez à une recherche pour éviter que ça se reproduise

Les accidents qui surviennent avec des machines, lors de la production ou de la maintenance, ont des conséquences humaines et matérielles importantes.

Des chercheurs de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et de l’Université de Sherbrooke mènent une recherche pour différencier ces deux types d’accidents et pour mieux comprendre les phénomènes en cause lors de leur survenue.

Les objectifs

  • Diminuer le nombre d’accidents causés par l’utilisation de machines
  • Proposer des solutions de prévention pour rendre les milieux de travail plus sécuritaire

Les données dont ils disposent actuellement ne leur fournissent pas d’informations sur les causes des accidents et le moment où ils surviennent. Pour atteindre leurs objectifs, les chercheurs doivent recueillir des données auprès des travailleurs accidentés et des employeurs afin de bien documenter les événements accidentels.

 

Moins de 15 minutes

Les travailleurs provenant de divers secteurs industriels ayant subi un « accident machine » entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2016 sont invités à répondre à un questionnaire pour recueillir les données nécessaires à l’analyse et au classement de ces accidents selon les catégories « maintenance » ou « production ». Moins de 15 minutes suffisent.

Confidentialité assurée

Vous avez reçu une lettre de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) par la poste pour vous inviter à collaborer à ce projet ? La CNESST aide l’IRSST et l’Université de Sherbrooke à réaliser ce projet uniquement en vous contactant. Elle n’a aucun droit de regard sur cette recherche et ne sera pas en mesure de connaître l’origine des témoignages que l’équipe de recherche gardera confidentiels.

L’équipe de recherche est indépendante. Le questionnaire est confidentiel et vos réponses demeureront anonymes.

Accès au questionnaire

Travailleur

Employeur

*Ayez votre identifiant en main

Vous souhaitez en savoir plus avant de répondre au questionnaire ? Contactez-nous.

Laurent Giraud, IRSST, 514 288-1551, poste 396, ou Rachèle Hébert, Université de Sherbrooke 1 888 463-1835, poste 61395 (sans frais)