IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

La Direction des laboratoires offre désormais le service d’analyse pour sept amines à la suite de la mise à jour de la méthode IRSST 363.

Résumé de la méthode :

Un volume connu d’air est aspiré à travers une cassette 37 mm contenant un filtre en fibres de verre imprégné d’acide sulfurique (code matériel 955) qui permet le prélèvement efficace des amines tant sous forme vapeur que particulaire. Les amines sont rapidement neutralisées par l’acide et la formation de leur sel de sulfate élimine leur volatilité. Au laboratoire, le traitement de l’échantillon implique une dérivation des amines avec du chlorure de dansyle. Les dérivés résultants sont ensuite analysés par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse.

Les amines analysées par la méthode IRSST 363 sont énumérées ci-dessous. De l’information supplémentaire est présentée dans les fiches de substance en cliquant sur les hyperliens correspondants.

Les analyses de ces amines sont disponibles par l’entremise de SISAT pour les intervenants Santé au travail et par ClicLab pour les clients privés. Un forfait est également disponible pour l’analyse des sept amines. Il est à noter que le média collecteur 955 a une durée de vie de six mois.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer directement avec notre service à la clientèle au 514 288-1551, poste 315.

Pierre-Luc Cloutier, M. Sc., chimiste
Direction des laboratoires
IRSST

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris