IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Communication destinée aux intervenants du Réseau SAT

Les bonnes pratiques d’hygiène du travail impliquent qu’un échantillon-témoin (témoin) doit être fourni au laboratoire avec les échantillons prélevés.  Le témoin suivra donc l’ensemble des manipulations des échantillons auquel il est assigné, autant sur le terrain qu’au laboratoire, exceptée l’étape de prélèvement d’air.

Problème :

Les échantillons saisis par un intervenant dans SISAT peuvent générer plusieurs demandes d’analyse d’un même type. Par conséquent, un témoin peut être assigné à des échantillons figurant sur plus d’une demande d’analyse. Or, l’assignation d’un échantillon à un témoin dans SISAT a pour effet de demander l’analyse de ce témoin au laboratoire. Cela implique donc que l’analyse d’un même témoin peut figurer sur plus d’une demande d’analyse. Le cas échéant, un doublon est généré dans la base de données du laboratoire, ce qui ne respecte pas les exigences du système qualité du laboratoire de l’IRSST tout en occasionnant un risque de double-facturation. Pour contourner ces problèmes, le témoin « doublon » se voit attribuer « non effectué » comme résultat d’analyse rapporté.

Solution :

Pour éviter les problèmes décrits précédemment, l’IRSST demande aux intervenants de saisir dans SISAT une seule fois un témoin assigné à des échantillons répartis sur plusieurs demandes. Pour ce faire, l’intervenant doit sélectionner « aucun témoin » dans le champ « No Témoin » pour les échantillons se retrouvant sur une demande d’analyse différente de celle où figure le témoin (figure 1).

Figure 1. Écran de saisie des échantillons IRSST dans SISAT.

En conclusion, afin d’éviter la génération de doublons et les problèmes qui y sont associés, nous rappelons à notre clientèle du Réseau SAT d’utiliser à bon escient la possibilité de générer des demandes d’analyse tel que présentée ci-dessus.

Service à la clientèle
Direction des laboratoires
IRSST

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris