IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

En milieu de travail, le chrome peut exister sous différentes formes : chrome VI, chrome III et chrome métal. Les composés de chrome VI causent le cancer et se retrouvent rarement présents de façon naturelle dans l’environnement, car ces composés sont principalement fabriqués. Ainsi, les composés de chrome VI sont utilisés dans des industries impliquant des travaux de soudure, de peinture, de teinture, de coloration et de placage électrolytique pour ne nommer que ceux-ci. Tous les composés de chrome VI sont classés dans le RSST selon leur solubilité ou de leur forme respective. Le lecteur pourra également trouver utile de consulter l’infoLABO 2014-06.

La méthode d’analyse 365 pour les composés de chrome VI comprend maintenant un nouveau volet pour les composés hydrosolubles en milieu acide. L’utilisation de la cassette 926 ne permettait pas d’échantillonner les composés de chrome VI en milieu acide puisque des conditions réductrices sont alors présentes, menant à une conversion du chrome VI en chrome III. Les intervenants concernés pourront désormais utiliser une cassette fermée 25 mm à trois parties contenant un filtre de quartz imprégné d’hydroxyde de sodium pour stabiliser les composés de chrome VI hydrosolubles en milieu acide. Cette nouvelle cassette d’échantillonnage porte le numéro d’inventaire IRSST 977. Cette cassette est stable un mois à partir de sa date de préparation. Les conditions recommandées et certaines performances analytiques sont présentées ci-dessous :

Débit: 1,5 – 4 L/min
Volume: 360 L
Principe analytique:

chromatographie ionique couplée à la détection visible

Stabilité: 14 jours. Une fois prélevés, les échantillons doivent toutefois être acheminés au laboratoire dans les 24 h suivant le prélèvement.
VMR: 0,04 µg
CVa: 1,5 %
VEMP: Chrome VI, composés inorganiques hydrosolubles = 0,05 mg/m3

Les intervenants du réseau du MSSS auront accès à cette analyse dans SISAT. Pour la clientèle hors réseau, un formulaire de demande d’analyses environnementales devra être rempli. Ce nouveau service analytique sera disponible à partir du 26 janvier 2015.

De plus, il est à noter que les cassettes 926 (filtre copolymère vinyle/acrylique) seront remplacées par les cassettes 976 (25 mm, trois parties, avec filtre de quartz). Ce changement survient afin de maintenir le service courant des composés de chrome VI hydrosolubles et des composés de chrome VI hydro-insolubles. Nous vous demandons donc de jeter toutes vos cassettes 926 et de vous approvisionner de cassettes 976 pour vos futurs échantillonnages.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer directement avec notre service à la clientèle au 514 288-1551, au poste 315.

 

Sébastien Gagné, M.Sc., Chimiste toxicologue
Direction des laboratoires
IRSST

Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris