IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Environnement

InfoLABO

Communiqués, avis et recommandations de la Direction des laboratoires de l'IRSST.

Interruption de l’approvisionnement en matériel d’échantillonnage prépesé pour les métaux dans l’air

La Direction des laboratoires désire aviser sa clientèle que l’approvisionnement en matériel d’échantillonnage d’air IRSST 913 et 916 est interrompu dès maintenant. Nous prévoyons un retour à la normale vers le début d’octobre 2017.  Ce matériel est utilisé lorsqu’une mesure gravimétrique doit être faite en plus de l’analyse de métaux.

En savoir plus

Nouveau service analytique pour la détermination des particules diesel exprimées en carbone total

La Direction des laboratoires de l’IRSST offre désormais un service d’analyse pour la détermination des particules diesel exprimées en carbone total. Il s’agit de la méthode IRSST 388 intitulée Détermination des particules diesel (exprimées en carbone total) dans l’air, qui constitue une réplique de la méthode NIOSH 5040 Diesel particulate matter version 3 du 15 mars 2003 publiée par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH).

En savoir plus

Nouveau service analytique pour la détermination des fumées d’asphalte dans l’air

La Direction des laboratoires de l’IRSST offre une nouvelle méthode d’analyse pour la détermination des fumées d’asphalte dans l’air. Il s’agit de la méthode IRSST 381 intitulée Détermination de la matière organique totale pour fumées d’asphalte, qui est basée sur...

En savoir plus

État de l’inventaire des cassettes 907 pour la détermination des poussières de fraction inhalable

Les cassettes IRSST 907 sont des échantillonneurs IOM contenant une cassette prépesée en acier inoxydable servant au prélèvement de la fraction inhalable des poussières aéroportées. Le laboratoire a commencé à offrir, en 2010, le service analytique pour les poussières de fraction inhalable. Cette no...

En savoir plus

Bouchons sur les tubes absorbants, comment les apposer ?

Le personnel du laboratoire de l’IRSST sollicite votre collaboration. Comment apposer les bouchons? Il n’est pas nécessaire d’enfoncer les bouchons jusqu’au bout sur les tubes adsorbants (Figure 1). Idéalement, si l’on prend l’exemple du tube de charbon IRSS...

En savoir plus

Nouveau service analytique pour les poussières combustibles respirables (PCR)

La Direction des laboratoires de l’IRSST offre désormais le service d’analyse pour la détermination des poussières combustibles respirables (PCR). Les PCR consistent en un indicateur (ou traceur) d’exposition à la matière particulaire diesel dans les mines souterraines tel que stipulé par le Règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les mines (RSSM, Québec) ainsi que dans certaines autres réglementations canadiennes. Il est toutefois à noter que les PCR ne sont pas citées dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST).

En savoir plus

Des nouveautés pour l’analyse des composés de chrome VI

En milieu de travail, le chrome peut exister sous différentes formes : chrome VI, chrome III et chrome métal. Les composés de chrome VI causent le cancer et se retrouvent rarement présents de façon naturelle dans l’environnement, car ces composés sont principalement fabriqués. Ainsi, les composés de chrome VI sont utilisés dans des industries impliquant des travaux de soudure, de peinture, de teinture, de coloration et de placage électrolytique pour ne nommer que ceux-ci. Tous les composés de chrome VI sont classés dans le RSST selon leur solubilité ou de leur forme respective. Le lecteur pourra également trouver utile de consulter l’infoLABO 2014-06.

En savoir plus

Interruption du service analytique pour la méthode IRSST 363 Détermination des amines dans l'air par LC-MS

Pour une période indéterminée, la méthode d'analyse IRSST 363 n'est plus disponible au laboratoire.

En savoir plus

Demande d'analyses environnementales format papier pour l'air comprimé respirable (ACR)

Cet info-labo a pour but d'informer le personnel du réseau de santé publique en santé au travail que, pour une durée indéterminée, les analyses liées à l'air comprimé respirable (ACR) ne peuvent plus être demandées au laboratoire de l'IRSST par le biais du système informatique SISAT. Le formulaire papier de demande d'analyses environnementales de l'IRSST doit être utilisé pour toute analyse d'ACR.

En savoir plus

Utilisation des résultats de chrome hexavalent (VI) hydro-soluble et hydro-insoluble du laboratoire en lien avec les normes du RSST

Les intervenants qui font une demande d’analyse de chrome hexavalent (VI) au laboratoire reçoivent toujours deux résultats : un premier pour le chrome VI hydro-soluble et un second pour le chrome VI hydro-insoluble.  Ce type de résultat est fourni par le laboratoire peu importe le type de composé chrome VI concerné puisque la méthode d’analyse n’est spécifique qu’au chrome VI et non au composé chimique contenant du chrome VI. Par exemple, la méthode d’analyse n’est pas en mesure de différencier le chromate de plomb du chromate de strontium. Par la suite, la ou les valeurs d’exposition calculées à partir de ces résultats pourront  être comparées aux normes du RSST.  En consultant le RSST, on s’aperçoit que plusieurs VEMP sont présentées pour le chrome VI : chromate de calcium, chromate de plomb, chromate de strontium, chromates de zinc, chrome VI composés inorganiques hydro-insolubles et chrome VI composés inorganiques hydro-solubles.  Puisque le laboratoire fournit toujours, pour un même échantillon, un résultat pour le chrome VI hydro-soluble et un autre pour le chrome VI hydro-insolubles, quelle VEMP s’applique pour le milieu de travail évalué ?  Le présent infoLABO a pour but de clarifier l’utilisation des résultats du laboratoire aux fins de comparaison avec les différentes VEMP du RSST.

En savoir plus

Page 1 sur 3Première   Précédente   [1]  2  3  Suivant   Dernière   
Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris