IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Environnement

InfoLABO

Communiqués, avis et recommandations de la Direction des laboratoires de l'IRSST.

Reprise du service d’analyse de la méthode IRSST 363 - Détermination des amines dans l’air

La Direction des laboratoires offre désormais le service d’analyse pour sept amines à la suite de la mise à jour de la méthode IRSST 363. Résumé de la méthode : Un volume connu d’air est aspiré à travers une cassette 37 mm contenant un filtre en fibres de verre imprégné d&rsqu...

En savoir plus

Mise en service nouveaux médias pour la détermination des métaux dans l’air

La Direction des laboratoires offre désormais un nouveau média d’échantillonnage pour la détermination des métaux dans l’air. Celui-ci consiste en un filtre muni d’une capsule, fait d’esters de cellulose mélangés (ECM). Ce nouveau média est analogue à l’Accu-CapTM (code matériel 910), fait de chlorure de polyvinyle (CPV), utilisé pour la mesure gravimétrique des poussières aéroportées. Le nouveau média ECM, du nom commercial Solu-SertTM, est disponible en deux versions : 25 mm (code 990) et 37 mm (code 992) et ne sont pas prépesés. L’objectif de cette mise en service est le remplacement, à court terme, des matériels 915 (25 mm) et 905 (37 mm) qui consistent en des filtres ECM simples non-prépesés pour la détermination des métaux dans l’air à l’IRSST.

En savoir plus

Changement de pratique quant aux échantillons destinés à l’analyse de silice cristalline dans l’air

La Direction des laboratoires désire aviser ses clients d’un changement dans la pratique du Service à la clientèle (SAC-labo) quant aux échantillons destinés à l’analyse de la silice cristalline dans l’air. Par le passé, l’analyse gravimétrique (mesures pondérales produisant un résultat de poussières respirables) était de facto effectuée sur ces échantillons. Il s’avère que cette analyse, préalable à l’analyse de la silice par diffraction des rayons X (DRX), n’est plus pertinente pour beaucoup de situations rencontrées en hygiène du travail. Toutefois, la gravimétrie est nécessaire dans le cas où le demandeur veut déterminer l’importance relative de silice cristalline dans les poussières prélevées par le média collecteur.

En savoir plus

Nouveau média d’échantillonnage 37 mm pour l’évaluation des particules diesel

La Direction des laboratoires de l’IRSST a bonifié son service analytique pour la détermination des particules diesel, en rendant disponible dès maintenant un nouveau média d’échantillonnage de diamètre 37 mm.  Ce nouveau média, identifié par le code matériel 953, est en tout point similaire au média 952 de 25 mm qui est disponible depuis la mise en service de la méthode IRSST 388 Détermination des particules diesel (exprimées en carbone total) dans l’air.

En savoir plus

Annulation du service analytique - Frottis sur filtre pour certains métaux

L’utilisation des trousses de frottis 3070 (filtre ECM) sera désormais réservée pour les métaux dont l’IRSST n’offre pas le service analytique et qui doivent être sous-traités.

En savoir plus

Nouveau service analytique pour la détermination des particules diesel exprimées en carbone total

La Direction des laboratoires de l’IRSST offre désormais un service d’analyse pour la détermination des particules diesel exprimées en carbone total. Il s’agit de la méthode IRSST 388 intitulée Détermination des particules diesel (exprimées en carbone total) dans l’air, qui constitue une réplique de la méthode NIOSH 5040 Diesel particulate matter version 3 du 15 mars 2003 publiée par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH).

En savoir plus

Nouveau service analytique pour la détermination des fumées d’asphalte dans l’air

La Direction des laboratoires de l’IRSST offre une nouvelle méthode d’analyse pour la détermination des fumées d’asphalte dans l’air. Il s’agit de la méthode IRSST 381 intitulée Détermination de la matière organique totale pour fumées d’asphalte, qui est basée sur...

En savoir plus

État de l’inventaire des cassettes 907 pour la détermination des poussières de fraction inhalable

Les cassettes IRSST 907 sont des échantillonneurs IOM contenant une cassette prépesée en acier inoxydable servant au prélèvement de la fraction inhalable des poussières aéroportées. Le laboratoire a commencé à offrir, en 2010, le service analytique pour les poussières de fraction inhalable. Cette no...

En savoir plus

Bouchons sur les tubes absorbants, comment les apposer ?

Le personnel du laboratoire de l’IRSST sollicite votre collaboration. Comment apposer les bouchons? Il n’est pas nécessaire d’enfoncer les bouchons jusqu’au bout sur les tubes adsorbants (Figure 1). Idéalement, si l’on prend l’exemple du tube de charbon IRSS...

En savoir plus

Nouveau service analytique pour les poussières combustibles respirables (PCR)

La Direction des laboratoires de l’IRSST offre désormais le service d’analyse pour la détermination des poussières combustibles respirables (PCR). Les PCR consistent en un indicateur (ou traceur) d’exposition à la matière particulaire diesel dans les mines souterraines tel que stipulé par le Règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les mines (RSSM, Québec) ainsi que dans certaines autres réglementations canadiennes. Il est toutefois à noter que les PCR ne sont pas citées dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST).

En savoir plus

Page 1 sur 3Première   Précédente   [1]  2  3  Suivant   Dernière   
Recevez l'InfoLABO dans votre courriel

Recevez les communications de la Direction des laboratoires directement dans votre courriel.

Je m'inscris