IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Emplois disponibles

Chercheur – responsable de champ (réadaptation au travail)

Direction scientifique
Type d'emploi : Poste régulier
Durée : Poste régulier à temps complet

Le candidat recherché doit être reconnu comme un leader dans son domaine tel qu’en témoignent ses nombreuses publications scientifiques, ainsi que ses multiples projets menés à terme. Il doit avoir fait preuve d’aptitudes en matière de coordination, d’encadrement et de réalisation de projets de recherche et avoir contribué de façon marquée au développement de son domaine de recherche. Il doit aussi avoir assuré un rayonnement scientifique important et posséder une vision globale de son domaine de recherche lui permettant d’en influencer l’agenda de recherche.

 

Responsabilités :

Relevant du directeur scientifique, le candidat cumulera les fonctions de chercheur et de responsable du champ de recherche Réadaptation au travail. À titre de chercheur, il devra assurer l’élaboration, la coordination et la réalisation de projets de recherche. Il collabore avec d’autres chercheurs internes et externes sur différents projets reliés à son champ de spécialisation et peut diriger ou coordonner les activités d’une ou de plusieurs équipes de recherche. Il produit plusieurs rapports et articles scientifiques annuellement afin d’assurer la diffusion de ses résultats de recherche. À titre de responsable de champ, avec le soutien d’un coordonnateur, il a la responsabilité de proposer les grandes orientations, ainsi que la programmation de recherche de son champ. Il soutient la Direction scientifique dans l’étude des dossiers de recherche soumis dans le champ et en fait la présentation auprès des différentes instances. Il veille à l’animation scientifique du champ par une mobilisation des scientifiques de l’Institut, des collaborateurs externes et des étudiants boursiers. Il agit comme personne-ressource auprès des scientifiques du champ de recherche. Il mobilise des ressources (étudiants, stagiaires, chercheurs invités…) ou  propose de nouvelles initiatives (partenariats, concours spéciaux) afin de faciliter la réalisation de la programmation de recherche et le développement du champ de recherche.

 

Exigences :

  • Détenir un doctorat en sciences lié à la réadaptation, en ergonomie, en psychologie ou dans un autre domaine connexe.

  • Posséder un minimum de 10 à 15 années d’expérience comme chercheur préférablement dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail ou dans un domaine connexe.

  • Être en mesure de rédiger des textes à caractère scientifique, avoir publié des articles sur des sujets liés à son champ d’activité.

  • Faire preuve d’aptitudes en matière de communication orale.

  • Démontrer de la rigueur et posséder de bonnes habilités d’analyse et de synthèse.

  • Avoir démontré sa capacité à mobiliser la communauté scientifique. autour d’initiatives novatrices.

  • Avoir de bonnes aptitudes pour l’encadrement de professionnels de recherche et de stagiaires.

  • Être en mesure de travailler avec des équipes multidisciplinaires.

  • Maîtriser les langues française et anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit.

  • Avoir une expérience de travail dans un environnement paritaire constitue un atout.

Salaire : L’échelle salariale pour ce poste se situe entre 65 383$ et 108 997$ + prime de responsabilité de champ
Comment postuler ? Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation en indiquant le concours no 2017-026 au : [email protected] ou en visitant notre site internet au www.irsst.qc.ca.

Envoyer l'offre d'emploi

Saisissez plusieurs courriels en les séparant avec le point-virgule (;)
Osez, soumettez spontanément votre candidature !

Aucune offre d’emploi ne correspond actuellement à votre profil et vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel? Soumettez votre candidature !

Soumettre sa candidature

À la recherche d'un stage ?

Vous êtes à la recherche d'un stage scientifique ou administratif ? L'IRSST peut accueillir des stagiaires dans une foule de disciplines.

 Soumettez votre candidature