IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Iuliana Nastasia / Chercheuse

Ph. D., ergonomie; M. Sc., ergonomie; Diplôme de 3e cycle, Work Disability Prévention; B., ingénierie (technologie pétrochimique)

Notes biographiques

Iuliana Nastasia est chercheuse dans le champ Réadaptation au travail depuis 2005. Après une maîtrise et un doctorat en ergonomie à l’UQAM, elle a suivi un stage postdoctoral en ergonomie à l’École polytechnique de Montréal. Iuliana détient aussi un diplôme de 3e cycle en prévention de l’incapacité complété à l’Université de Sherbrooke dans le cadre du Programme stratégique de formation des Instituts de recherche en santé du Canada. Ses intérêts de recherche portent sur les pratiques de retour au travail et sur l’intervention ergonomique dans le domaine de la réadaptation. Elle s’intéresse entre autres au développement des approches et des outils pour les milieux de travail afin d’améliorer le retour au travail des travailleurs en incapacité prolongée. Iuliana Nastasia est aussi chercheuse associée au Centre de recherche du CSSS Champlain-Charles-Le Moyne et professeure associée à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke.

Domaine d'expertise

  • Intervention ergonomique
  • Réadaptation en milieu de travail
  • Méthodologie (revues de littérature, analyse de l’activité de travail, arrimage des procédures qualitatives et quantitatives, Perception et décisions d’action lors des activités de travail)

Ordre et autres affiliations professionnelles