IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Silvia Puscasu / Professionnelle scientifique

B. Sc. chimie; C. analyses chimiques; M. Sc. chimie

Publications, outils et projets de recherche

Notes biographiques

Silvia Puscasu occupe le poste de professionnelle scientifique à la Direction des laboratoires de l’IRSST depuis le printemps 2016. Dans le cadre de son travail, elle est responsable de l’analyse des fibres et des poussières minérales. Elle coordonne, supervise et approuve la production et les résultats d’analyses de ce secteur.

Silvia est arrivée à la Direction des laboratoires de l‘IRSST en 2013 pour réaliser son projet de recherche de maîtrise. Elle a ensuite poursuivi sa carrière en tant qu’assistante de recherche en 2015. Durant ses stages à l’Institut, elle a assisté des chimistes subventionnés par l’IRSST dans la réalisation de deux projets de recherche visant l’adaptation et la validation du dispositif CIP10M à l’échantillonnage efficace et convivial des aérosols de MDI (diisocyanate-4,4’ de diphénylméthane), un puissant contaminant chimique irritant, sensibilisant cutané et respiratoire.

Domaine d'expertise

  • Chimie analytique (composés inorganiques, silice cristalline, fibres et poussières minérales) et échantillonnage d’air.
  • Diffraction des rayons X et microscopie (lumière polarisée et contraste de phase)
  • Contrôle de la qualité – Fibres d’amiante (CQ Vrac).

Ordre et autres affiliations professionnelles

Ordre des chimistes du Québec