logo_print

Le cadre de pratique

Pour actualiser les pratiques de TC et s’assurer qu’elles se basent sur des interactions riches, fréquentes et continues entre chercheurs et utilisateurs, le Service valorisation de la recherche et relations avec les partenaires s’est donné un cadre de pratique. 

La prise en compte du potentiel de TC dès la planification du projet de recherche vise à assurer la participation active des relayeurs tout au long de la réalisation de la recherche et à obtenir des retombées pour les milieux de travail.

Deux conditions sont essentielles au succès d’un transfert des connaissances : 

  1. D’abord, le projet de recherche doit être arrimé aux préoccupations des partenaires et aux besoins exprimés par les milieux de travail.
  2. Ensuite, des liens étroits de collaboration doivent être tissés entre les chercheurs et les partenaires. 

 

Le cycle de recherche et de transfert des connaissances 

Imprimer le Cadre de pratique - format 8½ X 11

1Phase Ancrage
2Phase Recherche
Phase3 Transfert et application des connaissances
4Phase Impacts
Construction et maintien de réseaux sociaux autour des problématiques SST
ÉTAPE 1
Identification des besoins et définition du projet de recherche
ÉTAPE 2
Adéquation entre les intentions
de la recherche et les besoins
ÉTAPE 3
Réalisation de
la recherche
ÉTAPE 4
Analyse du contexte
et élaboration de
stratégies de diffusion
ÉTAPE 5
Adaptation des résultats
aux publics cibles
ÉTAPE 6
Appropriation des résultats par les relayeurs et diffusion auprès des publics cibles
ÉTAPE 7
Suivi de la diffusion
des résultats et de
leur application dans
les milieux
ÉTAPE 8
Évaluation des retombées
 
fermer

PHASE 1   Ancrage dans les besoins et les réalités des partenaires

  • S'assurer que les projets de recherche soient enracinés dans les besoins et les réalités des partenaires.
  • Favoriser une compréhension mutuelle (chercheurs et partenaires) des enjeux des milieux de travail et des réalités de la recherche.
  • Susciter l’engagement des partenaires comme parties prenantes à la réalisation de la recherche. 

EN SAVOIR PLUS 

fermer

PHASE 2   Recherche

  • Effectuer la recherche.
  • Favoriser les échanges entre les chercheurs et les partenaires tout au long du processus.
  • Alimenter les chercheurs en connaissances pratiques en bénéficiant de l’expertise des partenaires.
  • Pourvoir les partenaires en connaissances.
  • Partager les résultats préliminaires. 
     

EN SAVOIR PLUS 

fermer

PHASE 3   Transfert et application des connaissances

  • Concrétiser la collaboration et l’engagement des partenaires comme relayeurs vers les milieux ou utilisateurs. 
  • Adapter les résultats pour les transférer vers les milieux.
  • Soutenir le transfert et l’application des résultats.

EN SAVOIR PLUS 

fermer

PHASE 4   Évaluation des impacts

  • Porter un jugement éclairé sur l’utilité des recherches, du transfert des résultats et de leur application dans les milieux de travail.
  • Enrichir les discussions et les réflexions sur les orientations futures.

EN SAVOIR PLUS 

fermer

PHASE PRÉLIMINAIRE

  • Identifier les partenaires pertinents pour la réalisation du projet de recherche
  • Organiser le réseau de partenaires en fonction des problématiques et des enjeux prioritaires en SST et des besoins des clientèles visées
  • Créer un contexte favorable à l’échange, à la diffusion et à l’utilisation des résultats 
     

EN SAVOIR PLUS 

 

Le cycle de recherche et de transfert des connaissances comprend huit (8) étapes que l'on peut regrouper en quatre (4) grandes phases.  

Le dynamisme du cycle de recherche et de transfert des connaissances

Le cycle de recherche et de transfert des connaissances peut nécessiter une ou plusieurs itérations selon les problématiques et les situations. De plus, les diverses étapes ne sont pas linéaires et des retours aux étapes précédentes sont souvent nécessaires. Par exemple, lors de l’appropriation des résultats par les relayeurs (étape 6), il se peut que des modifications à l’adaptation des résultats (étape 5), voire même à la stratégie de transfert, soient inévitables (étape 4). Finalement, la durée d'un cycle peut également varier considérablement selon les problématiques, les contextes et la diversité des partenaires.

  

 

 

 

© IRSST 2010 - Contact - Conditions d'utilisation