IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Bourses thématiques

Les règlements, les montants accordés, les formulaires et la date de remise d'une demande pour une bourse thématique sont les mêmes que pour le programme régulier. Veuillez vous référer aux sections des règlements généraux et règlements spécifiques à la maîtrise, au doctorat et aux suppléments.


Bourse thématique Andrée-Bouchard - Genre, travail et santé (maîtrise, doctorat ou postdoctorat)

La recherche scientifique a démontré que les tâches associées à un emploi de même que la nature et les exigences d'un environnement de travail peuvent être différentes entre les hommes et les femmes. Ces distinctions selon le sexe du travailleur ont une réelle influence sur les risques pour leur santé et leur sécurité au travail. Reconnaissant l’importance d’encourager  la recherche et de favoriser son application dans l’établissement  de politiques et d’interventions qui intègrent les notions de genre et de sexe et qui améliorent la santé des travailleurs et travailleuses, l’IRSST lance la bourse thématique Andrée Bouchard.

Pendant 31 ans, madame Andrée-Bouchard a occupé les fonctions d’administratrice  au sein du conseil d’administration de la CNESST et de l’IRSST.  Elle s’est démarquée par son dévouement et son grand intérêt pour la santé des femmes au travail ainsi que pour la recherche en SST. Afin d’assurer la pérennité de l’héritage de madame Bouchard, une nouvelle bourse d’excellence thématique, lancée pour le concours 2017-2018,  porte son nom. La bourse sera accordée à une candidate ou un candidat, recommandé par un comité d’experts, qui réalisera un projet de recherche sur le genre, le travail et la santé.

Bourses thématiques en prévention des risques mécaniques (maîtrise ou doctorat)

Une stratégie d'action a été mise sur pied afin d'encourager la relève en recherche sur les problématiques ciblant plus particulièrement les risques mécaniques (ex. coupures, lacérations, piqûres, écrasements, contacts avec des machines, chutes de hauteur et par glissade, effondrements des sols dans les tranchées). Ainsi, quatre bourses seront accordées à des candidats dont le sujet d'étude est en lien avec la prévention de ces risques mécaniques, lesquels pourraient être liés à l'interaction des travailleurs avec des machines ou encore être maîtrisés par des équipements de protection.

Les règlements, les montants accordés, les formulaires et la date de remise d'une demande pour une bourse thématique sont les mêmes que pour le programme régulier. Veuillez vous référer aux sections règlements généraux et règlements spécifiques à la maîtrise, au doctorat et aux suppléments.

Thèmes de recherche privilégiés

  • Outils méthodologiques, métrologiques ou de simulations devant permettre de faire l'appréciation des risques mécaniques liés aux machines ou visés par l'utilisation d'équipements de protection
  • Méthodes d'essai et d'évaluation des équipements de protection destinés à maîtriser les risques mécaniques en tenant compte du facteur humain
  • Outils d'aide à la sélection, à l'amélioration ou à la conception de solutions de prévention des risques mécaniques liés aux machines ou visés par l'utilisation d'équipements de protection

Bourse thématique sur la sécurité routière au travail (maîtrise ou doctorat)

En 2011, les accidents de transports se classaient au 1er rang des causes de décès par accident au travail. Reconnaissant l'importance des accidents routiers au travail, l'IRSST lance une nouvelle bourse thématique de maîtrise ou de doctorat abordant la Sécurité routière au travail. Cette bourse sera accordée à un candidat dont le sujet d'étude est en lien avec l'identification des facteurs en cause et la prévention des accidents de la route liés à la conduite de véhicules pour le travail.

Les règlements, les montants accordés, les formulaires et la date de remise d'une demande pour une bourse thématique sont les mêmes que pour le programme régulier. Veuillez vous référer aux sections règlements généraux et règlements spécifiques à la maîtrise, au doctorat et aux suppléments.

Thèmes de recherche privilégiés

  • Le développement et l'application de méthodes de mesure et d'outils d'évaluation des risques d'accidents routiers
  • Les démarches et outils de prise en charge destinés à prévenir les accidents routiers au travail