IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Entreprises recherchées au Québec

Étude du confort des bouchons d'oreille pour la protection auditive des travailleurs

Vos employés doivent porter des bouchons d’oreille? Quel est le type de bouchons idéal à leur fournir? Cette étude pourrait vous intéresser.

Objectifs du projet de recherche

Le nombre de travailleurs touchés par la surdité augmente d’année en année. Les bouchons d’oreille sont une solution pour réduire le bruit perçu par les travailleurs s’ils sont bien portés et durant toute l’exposition au bruit. Malheureusement, les bouchons peuvent être mal portés ou pas assez longtemps, car ils peuvent être inconfortables. Ce projet de recherche a pour but :

  • D’étudier le confort des bouchons d’oreilles utilisés en milieu de travail;
  • D’identifier les modèles de bouchon les plus adaptés en fonction des caractéristiques de l’environnement de travail et des travailleurs;
  • D’aider les fabricants à proposer des bouchons d’oreilles plus confortables.

Méthode

Le projet de recherche comporte deux phases : en entreprise et en laboratoire. Dans le cadre de la phase en entreprise, l’équipe de recherche collabore avec des entreprises québécoises dans lesquelles des travailleurs sont exposés au bruit.

Pendant sept semaines, les travailleurs sont invités à porter des bouchons fournis par l’équipe de recherche et à répondre à des questionnaires portant sur la protection auditive. Et ce, afin de mieux connaître le confort ressenti et pouvoir décrire les caractéristiques du bouchon idéal !

Compensation pour les participants

Les travailleurs participants recevront une compensation de 50$ pour les trois premières semaines de test et 100$ additionnels pour les quatre dernières semaines. Ils pourront aussi conserver les bouchons d’oreilles sur mesure testés pendant cette étude.

De plus, pour les remercier de leur participation aux 7 semaines de projet, ils seront éligibles à un tirage au sort pour gagner une tablette informatique offerte par l’équipe de recherche.

Retombées pour les entreprises participantes

  • Les entreprises participantes seront en contact avec une équipe de recherche ayant une bonne connaissance des critères liés au confort des protecteurs auditifs et pourront aider l’entreprise dans son choix du type de protecteurs à fournir aux employés.
  • Les travailleurs participants à l’étude seront formés sur l’utilisation des protecteurs auditifs et deviendront habiles pour le positionnement de leurs protecteurs auditifs, et ce grâce au système vérifiant la bonne mise en place des bouchons par le travailleur dans le cadre de l’étude.
  • Un dépistage auditif sera réalisé dans le cadre de l’étude, avec référence vers des ressources externes au besoin. Aussi, des mesures de bruit sommaires seront également prises en entreprise dans le cadre de l’étude (sans cartographie ou rapport diagnostic).
  • De façon générale, la participation d’une entreprise au projet de recherche montre sa préoccupation pour la santé auditive et la sécurité de ses employés. De plus, en participant à l’étude, il y a contribution à l’avancement des connaissances pour mieux choisir les bouchons en fonction des caractéristiques de l’environnement de travail et des travailleurs.

Information et inscription

Laurence Martin
Stagiaire postdoctorale 
IRSST

 (514) 288-1551 poste 378

 [email protected]

Équipe de chercheurs responsables du projet

Franck Sgard
Chercheur senior, responsable du champ de recherche Prévention des risques mécaniques et physiques
IRSST

 (514) 288-1551 poste 331

 [email protected]

Olivier Doutres

Professeur au département de Génie Mécanique - École de technologie supérieure (ÉTS)

 (514) 396-8514   

 [email protected]

La recherche est financée par l'IRSST et l'INRS France.