IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Lésion épaule : bilan des connaissances

Parmi les atteintes articulaires, les douleurs à l’épaule constituent la deuxième raison de consultation en clinique, après les douleurs au genou, et des incapacités importantes leur sont associées. Actuellement, les cliniciens ne disposent pas d’une approche standardisée pour évaluer et traiter ces atteintes douloureuses.

Des chercheurs ont réalisé un bilan des connaissances relatives à l’évaluation clinique, aux interventions médicales et de réadaptation et au retour au travail liés à ce problème.

Le bilan des connaissances a permis de formuler des recommandations à l’intention des cliniciens, des chercheurs et des décideurs œuvrant auprès des travailleurs souffrant d’une atteinte musculo-squelettique à l’épaule. Pour chacune des classes d’atteinte, les tests diagnostiques les plus précis, les mesures de résultats les plus fidèles, valides et sensibles, les interventions médicales et de réadaptation, les plus efficaces et les meilleurs prédicteurs d’un retour au travail sécuritaire et durable sont définis. Des pistes de recherche seront également ciblées.

Les chercheurs principaux, Jean-Sébastien Roy et François Desmeules, présenteront les résultats du bilan, plus spécifiquement le développement de la recherche pour le volet réadaptation au travail.

Pour qui? 

Cette animation scientifique vise principalement les utilisateurs potentiels des résultats de ce bilan (intervenants) et les chercheurs du champ Réadaptation au travail s’intéressant à la réadaptation des travailleurs souffrant de lésions professionnelles à l’épaule.


Quand : Le mercredi 25 novembre 2015 de 13h à 16h.

Où : IRSST, 9e étage (salle 904)

505 Boul. de Maisonneuve ouest, Montréal

Inscription

Cette animation scientifique est réalisée en partenariat avec le regroupement stratégique 5 du REPAR


Programme de la journée

12:50

-

13:00

Accueil des participants

13:00

-

13:10

Christian Larivière

Introduction et présentation des objectifs de l’après-midi

13:10

-

14 :10

 François Desmeules
Jean-Sébastien Roy

Présentation des principaux résultats/recommandations du bilan des connaissances

14:10

-

14:30

 Période de questions

Discussion sur la présentation et éclaircissements.

14:30

-

14 :45

Pause

14:45

-

16:00

Période d’échanges

Discussions sur les suites à donner (en relation avec le volet 1 du partenariat IRSST-REPAR)