IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Commencer l’hiver du bon pied


Commencer l’hiver du bon pied

Quand arrivent novembre et le temps froid, les travailleurs dont le métier les oblige à demeurer dehors pendant de longues heures doivent prendre certaines précautions pour demeurer en santé et effectuer leurs tâches de façon sécuritaire. C’est le cas des policiers et des brigadiers, des éboueurs, des facteurs, des livreurs, des travailleurs affectés au déneigement et ceux de la construction, notamment qui doivent choisir leurs vêtements et leurs équipements de protection en tenant compte des intempéries et du froid qui peut se faire mordant ainsi que de l’encombrement ou du gel au sol.

Choisir la bonne chaussure

La pluie, la neige et le vent de l’hiver peuvent rendre le sol glissant. Des chercheurs de l’IRSST se sont intéressés à cette question. Les résultats de leurs travaux ont été résumés dans une fiche sur le choix d’une chaussure. Pour en savoir plus sur le sujet, un rapport de recherche et un article vulgarisé peuvent également être consultés.

Engelure et hypothermie : comment les prévenir

Cherchez l'erreur  - déneigementPhoto : Denis Bernier

L’article Le froid et les travailleurs, paru dans le magazine Prévention au travail aborde la question du travail extérieur par temps froid de manière plus large. Il y est question d’engelure, d’hypothermie et de moyens de les prévenir.

Les travailleurs affectés au déneigement des rues seront particulièrement intéressés par un Cherchez l’erreur sur la surveillance du déneigement.

Bon hiver et soyez prudents!

Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!