IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Lombalgie : Devrait-on porter ou pas une ceinture lombaire?


Lombalgie : Devrait-on porter ou pas une ceinture lombaire?

Le temps exerce une grande influence sur le développement de la douleur persistante et de l’incapacité au travail chez les personnes qui souffrent de mal de dos. Une équipe de chercheurs a mesuré auprès de travailleurs ayant ou non des maux de dos l’effet du port d’une ceinture lombaire dans le cadre de leur travail. Ils ont constaté que le port de la ceinture diminuait la douleur en position debout, mais aussi la peur et la dramatisation de la douleur pendant différentes tâches jugées à risque pour la région lombaire. Les effets étaient tout aussi positifs sur le plan fonctionnel.

L’étude des variables psychologiques liées à la douleur confirme l’hypothèse que porter une ceinture lombaire rassure les personnes souffrant d’une lombalgie, ce qui pourrait favoriser le maintien en emploi en périodes de récidives ou accélérer le retour au travail. Les variables biomécaniques indiquent que les effets mécaniques rendent le port de la ceinture sécuritaire.

Cette recherche a donné lieu à un article publié dans le magazine Prévention au travail. Pour demeurer informé des actualités en santé et sécurité du travail, n’oubliez pas de vous abonner.

Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!