IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

TMS – Favoriser l’application des pratiques préventives en milieu hospitalier

  •   30 avril 2018

TMS – Favoriser l’application des pratiques préventives en milieu hospitalier

Plusieurs études soulignent que les risques qu’encourt le personnel infirmier à développer des troubles musculosquelettiques (TMS) pourraient être évités s’il appliquait les pratiques préventives recommandées. Dans les faits, on s’en doute, la mise en œuvre de ces pratiques est complexe. 

Une recherche financée par l’IRSST a fait ressortir les barrières que le personnel infirmier rencontre. Celles-ci se situent davantage dans l’application que dans l’appropriation des connaissances, suggérant que les contraintes relèvent plutôt des milieux de travail. Un article sur le sujet a été publié dans le magazine Prévention au travail.

À la suite de cette recherche, un document de sensibilisation vient d’être publié pour susciter la réflexion, faire connaître des stratégies favorisant l’application de pratiques préventives pour contrer les TMS chez le personnel concerné et proposer des pistes pour soutenir leur mise en œuvre. Il s’adresse à toutes les personnes concernées par la prévention des TMS auprès du personnel infirmier et vise plus particulièrement les gestionnaires et les responsables de la prévention et de la formation dans le réseau de la santé.

 
La chercheuse responsable explique que le document est présenté sous forme de fiches et qu’il s’articule autour des six grands facteurs qui influencent l’application des pratiques de prévention des TMS. Celles-ci peuvent servir à la planification d’activités de prévention ou de formations. 

Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!