IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

L’IRSST en lice pour être l'hôte du congrès ICOH 2024

  •   05 avril 2018

L’IRSST en lice pour être l'hôte du congrès ICOH 2024

L’IRSST s’est associé au Palais des congrès et à Tourisme Montréal afin de soumettre la candidature canadienne pour la tenue, en 2024, du congrès triennal de l’International Commission on Occupational Health (Commission internationale de la santé au travail – ICOH-CIST). Cet événement est une excellente occasion de renforcer le positionnement de l’IRSST comme un organisme incontournable dans l’univers de la recherche en santé et en sécurité du travail.

Considéré comme le plus grand événement international consacré à la recherche SST, le congrès de l’ICOH est un lieu d’échanges enrichissant, éducatif et pratique pour être au fait des approches scientifiques et de solutions visant l’amélioration de la santé et de la sécurité et du bien-être des travailleurs.

Pour l’édition 2024 de cet événement, le conseil d’administration de l’ICOH a retenu les candidatures de cinq pays : le Canada, l’Inde, le Maroc, les Pays-Bas et la Thaïlande.

Pour soutenir sa candidature, l’IRSST a obtenu des lettres d’appui des gouvernements fédéral et provincial, de la Ville de Montréal, de plusieurs membres de la branche canadienne de l’ICOH, ainsi que de différentes associations scientifiques, patronales et syndicales, des ASP et de plusieurs universités.

Organisation internationale non gouvernementale, l’ICOH a pour mission de favoriser le progrès scientifique, l’avancement des connaissances et le développement de la SST sous tous ses aspects. Fondée en 1906 à Milan en tant que Commission permanente de la santé au travail, l’ICOH est la première société scientifique internationale dans le domaine de la santé au travail. Elle regroupe 2 000 professionnels provenant de 93 pays et entretient des relations de travail étroites avec l'Organisation internationale du travail (OIT), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS). Ses langues officielles sont l'anglais et le français. Ce congrès mondial triennal est l’activité la plus visible de l’ICOH.

L’Institut a déjà organisé la 23e édition de cet événement en 1990 au Palais des congrès de Montréal. Sous le thème « Parlons solutions », l’événement intitulé à l’époque « Congrès international de la médecine du travail » proposait 600 conférences et présentations aux 2 300 participants provenant de 75 pays. L’événement, tenu en 1990, était coprésidé par l’IRSST et l’Organisation internationale du travail.

Lors du prochain congrès qui aura lieu à Dublin, du 29 avril au 4 mai, les membres de l’ICOH voteront pour la destination qui leur semble la plus appropriée. C’est donc à cette date que nous allons connaître la ville hôte du congrès ICOH 2024.

Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les des nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!