IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Une avancée dans la mesure de l’exposition physique des manutentionnaires

  •   12 avril 2018

Une avancée dans la mesure de l’exposition physique des manutentionnaires

En combinant divers capteurs et instruments, des chercheurs ont expérimenté un système de mesure de l’exposition physique des manutentionnaires. Capable d’estimer la cinématique 3D du corps entier, ce système, qui a été testé en laboratoire et en entreprise, permet de mesurer les angles articulaires du corps pendant qu’un travailleur manutentionne des objets, et ce, à l’intérieur d’une marge d’erreur acceptable. Le système et la démarche des chercheurs sont décrits dans un rapport de recherche que l’IRSST vient de publier.

Les perspectives d’utilisation de ce type d’instrument sont nombreuses. Il sera possible, par exemple, de quantifier les effets d’une intervention ergonomique qui vise une réduction de l’exposition physique. Des travailleurs novices pourraient recevoir des rétroactions sur leur façon de réaliser leurs tâches et être suivi pendant leur parcours de formation. Enfin, il sera plus facile de quantifier la dose-réponse pour soutenir les décideurs dans l’élaboration de nouvelles normes sécuritaires.

 
Le chercheur André Plamondon explique et fait une démonstration du fonctionnement du système de mesure de l’exposition physique des manutentionnaires.

En plus du système de mesure, les chercheurs ont élaboré un protocole de mesure utile pour optimiser les collectes de données et s’assurer d’un échantillonnage adéquat.

Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!