IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

La contribution des statistiques pour comprendre les nouvelles réalités


La contribution des statistiques pour comprendre les nouvelles réalités

La production technique et scientifique est le fruit d’un travail de collaboration entre toutes les directions de l’Institut coordonné par la Direction scientifique en ayant recours à diverses sources. Les besoins mis en lumière par des travaux de veille scientifique et par l’analyse des bases de données pertinentes permettent d’éclairer l’Institut et ses partenaires.

Les portraits statistiques de la situation des accidents et des maladies professionnelles indemnisés au Québec produits à intervalle régulier depuis plus de 30 ans par le Groupe de connaissance et surveillance statistiques constituent une source d’information importante pour l’IRSST. Au fil des ans, les développements informatiques ont permis de raffiner l’information pour produire des indicateurs par catégories d’âge, ou encore en fonction du genre. Des situations et des milieux de travail particuliers ont fait l’objet d’études statistiques à différentes occasions.

Groupe de connaissance et surveillance statistiquesLe Groupe de connaissance et surveillance statistiques : Marc-Antoine Busque, Nicolas Bastien, Patrice Duguay, Alexandre Boucher et Martin Lebeau

Ainsi, les données publiées en 1986 ont notamment permis d’identifier les abattoirs et la transformation de la viande ou de la volaille ainsi que la fabrication de produits électriques comme des secteurs à haut risque de lésion. Des recherches menées par la suite ont permis de proposer des solutions aux milieux de travail concernés.

En 1991, les statistiques faisaient ressortir des problèmes dans le secteur du recyclage, de la collecte des ordures et de l’épuration des eaux. Encore là, des chercheurs ont orienté leurs travaux vers ces secteurs pour proposer des solutions.

En documentant le cheminement des travailleurs, le groupe a contribué aux travaux qui allaient mener à la création, en 2006, du champ de recherche consacré à la réadaptation au travail.

De multiples contributions

Au fil des ans, les travaux du Groupe de connaissance et surveillance statistique, seul ou avec des chercheurs de l’interne ou de l’externe, ont apporté leur éclairage sur différents sujets :

Certains de ces rapports ont d’ailleurs été vulgarisés et intégrés au site Web Statistiques sur mesure.

 
Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!