IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

La recherche sur les cancers d’origine professionnelle


La recherche sur les cancers d’origine professionnelle

La cancérogenèse est un processus multifactoriel et complexe qui commence plusieurs années avant que le cancer n’apparaisse cliniquement. Un cancer est considéré d’origine professionnelle lorsqu’il résulte de l’exposition, en milieu de travail, à un agent chimique, physique ou biologique ou encore de conditions inhérentes à une activité de travail. Il s’agit d’un cancer qui ne se serait probablement pas produit si la personne n’avait pas exercé ce travail.

Une étude de l’IRSST sur l’exposition potentielle à des cancérogènes selon le secteur d’activité a conclu qu’entre 240 000 et 500 000 travailleurs québécois sont exposés à au moins un des 41 cancérogènes qu’ils ont étudié.

Cancer au travail

Les principaux groupes professionnels exposés

France Labrèche, chercheuse à l’IRSST, présente les secteurs d’activité économique et les principaux groupes professionnels dans lesquels les travailleurs québécois sont exposés aux cancérogènes.

Le portrait des travailleurs québécois exposés

France Labrèche a également dressé, lors d'une autre étude, un premier portrait des travailleurs québécois exposés aux substances cancérogènes.

Si le sujet vous intéresse, consultez la page du Forum québécois sur les cancérogènes professionnels qui fait le point sur le fardeau des cancers professionnels au Québec et sur des stratégies de prévention actuelles ou potentielles.

 

Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!