IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

L’IRSST pleure la mort d’un de ses pionniers

  • 24 janvier 2018

L’IRSST pleure la mort d’un de ses pionniers

C’est avec beaucoup de tristesse que la direction et le personnel de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) apprennent la mort de Monsieur Louis Berlinguet, qui est décédé dimanche à l’âge de 91 ans.

Né à Trois-Rivières en 1926, M. Berlinguet était titulaire d’un doctorat en chimie et de trois doctorats honoris causa. Il a occupé la fonction de directeur général de l’IRSST, mandat qu’il a exercé avec enthousiasme de 1985 à 1990. Professeur et scientifique engagé, il a assumé plusieurs fonctions de premier plan dans diverses organisations québécoises, canadiennes et internationales.

Ses qualités et ses réalisations ont été maintes fois reconnues que ce soit en lui décernant des prix prestigieux (premier prix David, premier titulaire du prix Jacques-Rousseau de l’Association francophone pour le savoir, prix Carrière de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec, compagnon de Lavoisier de l’Ordre des chimistes du Québec, prix Armand-Frappier du gouvernement du Québec…) ou en étant invité à siéger à des comités favorisant le développement de la science, de l’innovation et de la technologie.

La PDG de l’IRSST, Mme Marie Larue, estime que le Québec « a perdu un scientifique québécois de premier plan qui a contribué à l’avancement des sciences. Son mandat à la tête de l’IRSST lui a permis de consolider les activités scientifiques et techniques de l’Institut alors que celui-ci venait à peine d’être fondé. Au nom du personnel, j’offre mes plus sincères condoléances à sa famille et ses amis, tout en leur assurant que le souvenir des accomplissements de M. Berlinguet demeurera indélébile. »

-30-

Source
Jacques Millette
Responsable des affaires publiques
IRSST

Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les des nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!