IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Les pratiques exemplaires de retour au travail des victimes d’une lésion professionnelle

  • 31 octobre 2017

Les pratiques exemplaires de retour au travail des victimes d’une lésion professionnelle

Des écarts existent entre les pratiques exemplaires de retour au travail décrites dans la littérature et celles mises en place en milieu de travail. C’est ce qu’une recherche, qui s’appuie sur une revue de la littérature intégrative sur les interventions de retour au travail, des études de cas et des entretiens avec 46 acteurs clés incluant 14 travailleurs rattachés à quatre établissements, deux privés et deux publics, vient de mettre en évidence.

L’étude démontre que les pratiques sont appliquées de façon inégale dans les organisations. Le superviseur n’établit pas toujours un contact rapide avec le travailleur dès la survenue de l’accident; l’évaluation des postes de travail et l’implantation des solutions de retour au travail ne font pas partie des pratiques des acteurs, dont la formation et l’expérience sont parfois insuffisantes; les politiques et procédures sont incomplètes, non formalisées et non spécifiques au retour au travail.

Les chercheuses formulent des pistes de solutions pour réduire ces écarts entre les pratiques et envisagent l’élaboration d’une démarche d’amélioration continue en matière de retour au travail qui serait adaptée au contexte de différentes organisations.

Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les des nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!