IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Remise des prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail 2017

  • 29 septembre 2017

Remise des prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail 2017

Deux prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail, d’une valeur de 5 000 $ chacun, ont été remis le 22 sepembre dernier lors des Journées de la relève en recherche, organisées, par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et les Fonds de recherche du Québec. Ces prix sont attribués à des étudiants et des étudiantes à la maîtrise et au doctorat pour souligner l’excellence de leur dossier académique pendant leurs études universitaires ainsi que la qualité de leur projet de recherche. 

Le prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail-Maîtrise a été remis à Marie-Christine Richard, étudiante au Programme recherche en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke. Elle mène, sous la direction de Marie-José Durand, une étude exploratoire sur les facteurs associés au maintien au travail des personnes de 55 ans et plus ayant une douleur d'origine musculosquelettique. Dans un contexte où les Québécois en âge de travailler sont de moins en moins nombreux, la population vieillit et se trouve souvent aux prises avec des douleurs musculosquelettiques. Partant de ce constat, Mme Richard tente de déterminer quels facteurs pourraient aider ces personnes de 55 ans et plus à demeurer au travail.

Le prix ACFAS-IRSST-Santé et sécurité du travail-Doctorat a été remis à Maxime Fortin, étudiant à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Sa recherche porte sur l’optimisation de la thérapie cognitivo-comportementale pour le traitement du trouble de stress post-traumatique. Sous la direction de Ghassan El-Baalbaki et Christophe Fortin du Département de psychologie de l’UQAM, il propose une nouvelle approche pour mieux venir en aide aux patients. Il étudie un nouveau format de thérapie cognitivo-comportementale adapté aux besoins individuels. Ce format comprend un nombre de séances flexibles et tient compte de problèmes connexes, tels que les troubles du sommeil et la dépression majeure. Il souhaite déterminer les paramètres d’efficacité de cette thérapie et éclairer les cliniciens sur les stratégies à privilégier.

Félicitations aux deux lauréats!

 Lire le communiqué complet

Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les des nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!