IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Étudiants-travailleurs : Des questions d’accueil, d’intensité, de cumul… et des réponses

  •   19 septembre 2017

Étudiants-travailleurs : Des questions d’accueil, d’intensité, de cumul… et des réponses

Selon l’Institut de la statistique du Québec, les élèves de 15 à 19 ans sont d’ailleurs de plus en plus nombreux sur le marché du travail. La santé et la sécurité au travail (SST) des jeunes est un sujet d’intérêt pour l’IRSST. Des chercheurs de l’Institut ont d’ailleurs collaboré à l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ), pour recueillir des données sur les caractéristiques et les trajectoires des jeunes qui entrent précocement sur le marché du travail.

L’entrée sur le marché du travail

Quelles sont les conditions d’accueil et de formation des jeunes en milieu de travail ? Des chercheurs de l'IRSST ont mené une enquête sur cette question. Leurs conclusions ont mis en lumière l’importance de poursuivre le développement des outils d'information et de sensibilisation à la SST et de mieux les faire connaître aux employeurs. Cependant, ils constatent que c'est surtout grâce aux interactions avec le superviseur et les collègues, que certains savoirs essentiels à la prévention sont transmis aux nouveaux travailleurs.

je concilie

Le questionnaire JeConcilie.com peut aider les étudiants travailleurs à mieux concilier les différentes facettes de leur vie pour prioriser la réussite scolaire.

L’intensité

La même équipe de recherche s’est intéressée aux conditions d’exercice du travail et de SST chez de jeunes travailleurs. Il appert qu’une proportion substantielle d’entre eux est très tôt exposée à diverses formes d’intensité du travail, en termes d’heures travaillées, de jours consécutifs ou de contraintes organisationnelles et physiques.

Le cumul

Toutes proportions gardées, les jeunes sont une fois et demie plus souvent victimes d'accidents du travail que les travailleurs plus âgés. Ils sont aussi plus susceptibles d'occuper des emplois atypiques et d’en cumuler plusieurs. La moitié d'entre eux poursuivent également des études, ce qui les oblige à adopter des horaires restreignant leur temps de repos. Des chercheurs se sont intéressés aux conséquences du cumul des activités et des contraintes de travail sur la santé et la sécurité des jeunes en tenant compte du fait qu'ils constituent un groupe à risque de fatigue excessive.

Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!