IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Construction : 3 moyens pour travailler en hauteur, en sécurité

  • 01 juin 2017

Construction : 3 moyens pour travailler en hauteur, en sécurité

L’industrie de la construction domiciliaire et d’édifices bat son plein. Des chantiers sont actifs aux quatre coins du Québec. Tous les jours, des femmes et des hommes y travaillent. Leur sécurité, notamment lors du travail en hauteur, est un objet de préoccupation depuis plusieurs années pour l’Institut. Des recherches sur le sujet ont fait l’objet de rapports, d’outils et d’articles vulgarisés.

 

Systèmes de corde d’assurance horizontale

Harnais de sécurité

Le plus récent outil développé par l’Institut pour prévenir les chutes de hauteur est un utilitaire sur les systèmes de corde d’assurance horizontale (SCAH), un moyen peu coûteux et efficace qu’utilisent les travailleurs pour se protéger.

Si concevoir un SCAH peut s’avérer complexe, cet outil soutient l’utilisateur dans le calcul de la tension dans le câble, de la flèche lors de l’arrêt d’une chute et du dégagement nécessaire par rapport au câble. Le guide technique, mis à jour en 2016, est également disponible ainsi qu’un article paru dans le magazine Prévention au travail. Écoutez le chercheur principal expliquer sa démarche.

 

Systèmes individuels d’arrêt de chute

cordage

Une autre publication récente est issue d’une recherche sur le vieillissement, la dégradation et la durée de vie des cordes d'assurances utilisées dans les systèmes individuels d’arrêt de chute. Les résultats de cette recherche sont résumés dans un article de Prévention au travail et par le chercheur principal, dans une courte vidéo.

 

Garde-corps

Garde-corps

Les moyens de protection peuvent varier selon la situation ou la tâche, mais sur un toit plat, la méthode de protection la plus appropriée demeure le garde-corps. Des chercheurs ont évalué les trois systèmes d'ancrage de garde-corps sur des toits plats les plus fréquemment employés par les couvreurs au Québec pour vérifier s’ils sont vraiment sécuritaires.

Le rapport de recherche et un article du magazine Prévention au travail portent également sur le sujet. Le chercheur principal a présenté les résultats de sa recherche à un Rendez-vous de la science organisé par l’Institut. Lors du même événement, une autre conférence a porté sur la démarche de valorisation de ce produit réalisé en collaboration avec l’ASP-Construction.

Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les des nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!