IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Sécurité des machines : Perfectionner les outils d'estimation du risque

  •   30 mai 2017

Sécurité des machines : Perfectionner les outils d'estimation du risque

L’appréciation du risque constitue le point de départ de toute démarche de prévention. Elle permet de définir les actions les plus appropriées, sur les plans techniques, humains et organisationnels, pour éviter les accidents, de la conception des machines jusqu’à leur utilisation par les travailleurs. Voilà pourquoi l’IRSST y consacre une partie de sa programmation de recherche en prévention des risques mécaniques et physiques.

Une mauvaise estimation à l’étape de la conception d’une machine peut mener à la mise en place de mesures inadéquates ou insuffisantes de réduction du risque. Toutefois, les chercheurs ont établi qu’il existe plus d’une centaine d’outils d’estimation du risque dans le domaine de la sécurité des machines. Sont-ils tous fiables et adaptés à la situation de travail ? Lequel choisir ?

Pour ceux que ces questions intéressent, le rapport Sécurité des machines — Expérimentation pratique de paramètres et d’outils d’estimation du risque peut être consulté et téléchargé à partir du site Web de l’Institut. L’auteur principal, François Gauthier de l’Université du Québec à Trois-Rivières, explique la démarche de son équipe et commente leurs conclusions dans un article du magazine Prévention au travail publié récemment.

Dans cette courte vidéo, François Gauthier explique également ses travaux.

Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!