IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Travailler dehors l’hiver : Se protéger du froid et des glissades

  •   24 janvier 2017

Travailler dehors l’hiver : Se protéger du froid et des glissades

Comme l’hiver est là pour encore quelques semaines, n’oublions pas que bon nombre de travailleurs doivent, malgré des surfaces très glissantes ou des températures parfois glaciales, effectuer leurs tâches à l’extérieur et que cela nous rend de grands services.

Pensons à la cueillette des ordures ménagères et du recyclage, au déblaiement et au ramassage de la neige, au déneigement des trottoirs et des toits, à la distribution du courrier, etc. Or, le froid, parfois extrême, peut constituer un risque pour la santé de ces travailleurs. Le dossier sur le sujet intitulé L'hiver, le froid, la neige et la sécurité des travailleurs, publié dans le magazine Prévention au travail, explique les risques et propose des moyens de prévention.

La pluie, la neige et le vent accompagnant souvent le froid hivernal de notre climat, le sol peut devenir glissant. Consultez la fiche sur le choix d’une chaussure antidérapante adéquate selon l’environnement et la tâche à accomplir. Pour en savoir plus sur le sujet, un rapport de recherche et un article sont également offerts.

La CNESST propose aussi une infographie qui présente plusieurs façons de se prémunir contre les effets du froid et mieux comprendre le régime travail-réchauffement.

infographie CNESST (PDF)

 

Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les des nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!