IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

La SST dans les municipalités : Emplois variés, préoccupations variées


La SST dans les municipalités : Emplois variés, préoccupations variées

Travailler pour une municipalité ça peut vouloir dire bien de choses. C'est notamment planifier et préparer des réunions, pelleter de la terre, arroser la patinoire, planter des arbres ou les émonder, entretenir des camions ou des machines diverses. Travailler dans une municipalité ça peut vouloir dire une multitude de tâches dans une multitude de lieux. C’est donc aussi un nombre important d’aspects de santé et de sécurité au travail dont il faut se préoccuper.

Cadenasser des machines

Le cadenassage des machines dangereuses dans le secteur municipal a fait l’objet d’une recherche exploratoire. Des chercheurs ont étudié les situations de travail et les équipements pouvant nécessiter le recours au cadenassage ainsi que la documentation sur les pratiques et les programmes de cadenassage en usage dans ce secteur.

Lien en rapport avec le cadenassage des machines :


Substituer les solvants

Dans un tout autre domaine de la SST, 12 fiches de substitution proposent des alternatives aux produits ou procédés nécessitant l’utilisation de solvants. Toutes sont répertoriées sur le site Web Solub. Celles portant sur le décapage de graffitis et sur le nettoyage d’asphalte concernent plus particulièrement le secteur municipal.


Toute la question des éboueurs…

Au cours des années, l’IRSST a mené plusieurs recherches sur la SST des éboueurs. La première a permis de dresser un portrait des risques liés au travail d’éboueur. D’autres recherches ont par la suite étudié divers aspects de la SST de ces travailleurs. Cela a donné lieu à des publications sur :

… et celle des pompiers

Les vêtements que portent les pompiers constituent un autre objet de préoccupation. Ils doivent notamment protéger efficacement sans entraver les mouvements et être résistants à la chaleur intense. C’est pourquoi des chercheurs ont évalué les contraintes physiques associées au port de ces différents vêtements de protection. Plus récemment, ce sont les nouvelles technologies visant à réduire le stress thermophysiologique associé au port de vêtements individuels de protection pour les pompiers qui a suscité l’intérêt.

D’autres chercheurs ont procédé à des analyses afin d’identifier les situations à risque de lombalgies et d’accidents musculosquelettiques lors de l'accès aux camions et de la manutention d'outils.

L’Institut a également financé une revue critique de la littérature scientifique qui analysait l’ensemble des études consacrées à la mesure du risque de cancers chez les pompiers. Trois rapports ont été publiés en 2005; quatre autres en 2007.


Autres dossiers liés aux préoccupations de SST dans le secteur municipal


Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!