IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Profession infirmière et SST

  •   04 novembre 2016

Profession infirmière et SST

Au Québec, près de 74 000 personnes sont membres de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec. Elles travaillent dans les hôpitaux, les centres locaux de services communautaires (CLSC), les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les cliniques médicales et les groupes de médecine de famille, les entreprises privées, les centres jeunesse, etc. Des lieux et des conditions de travail variés qui intéressent l’IRSST depuis plusieurs années.

Deux événements à ne pas manquer

  • 25 novembre 2016 - Webinaire Événement gratuit!
    Stress et satisfaction au travail en soins palliatifs
    Une table ronde sur la satisfaction, le sens au travail et le bien-être des infirmières. Infirmières, médecins, étudiants, professionnels de recherche et autres professionnels de la santé, participez aux échanges via webinaire.
    15h30 à 17h, inscription obligatoire
  • 7 et 8 novembre 2016, Palais de congrès de Montréal
    Congrès annuel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
    L’IRSST sera présent au Congrès annuel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Venez nous rencontrer+ au kiosque 121. C’est un rendez-vous!

Prodiguer des soins tout en préservant sa santé

Vers l'amélioration des services et des soins de fin de vie : mieux comprendre l'impact du milieu de travail sur la satisfaction et le bien-être des infirmières

Dans un contexte de pénurie de ressources humaines et d’un problème grandissant d’attraction et de rétention des infirmières, l’insatisfaction et le taux de roulement élevé risquent de compromettre la qualité des soins. Le but de ce projet est d’améliorer le contexte dans lequel les soins palliatifs de fin de vie sont prodigués. Cinq études ont été menées afin d’identifier les problèmes qui prévalent dans ce secteur de la santé et de suggérer des pistes d’actions. Un article vulgarisé dans Prévention au travail et une conférence sur le sujet sont également disponibles.

Application des pratiques préventives par les infirmières et infirmiers : la perspective innovante de la capacité d'absorption

Une équipe a réalisé  deux revues de la littérature, et  une enquête par questionnaire auprès d’infirmières et d’infirmiers afin de documenter les facteurs pouvant permettre d’améliorer l’application des résultats de recherche et de proposer des pistes d’action et des outils concrets.

Exploration des dilemmes éthiques vécus par les infirmières en lien avec la santé et sécurité du travail

Cette étude vise à analyser les récits d’infirmières sur les dilemmes éthique qui ont un lien avec la SST afin de mieux comprendre leur diversité et les facteurs en cause. Les résultats devraient permettre de mieux prendre en compte les dilemmes éthiques et leurs impacts sur la santé des professionnels dans la formation des infirmières, la gestion et l’organisation du travail.

La transmission des savoirs de métier et de prudence par les travailleurs expérimentés

Cette recherche consiste à déterminer les conditions propices à la transmission des savoirs de prudence de quatre métiers différents et posant des risques divers, notamment les auxiliaire familiale  et sociale ainsi que les infirmière de soins à domicile.

Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!