IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

16 novembre 2016 : Journée nationale du souvenir des victimes de la route

  •   16 novembre 2016

16 novembre 2016 : Journée nationale du souvenir des victimes de la route

Les travailleurs indemnisés à la suite d'un accident routier au travail (ART) représentent environ 2 % de tous les travailleurs indemnisés par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Toutefois, les décès liés à ces accidents comptent pour 25 % à 30 % de tous les décès accidentels au travail. Les victimes sont camionneurs, policiers, livreurs, ambulanciers, représentants…

Chaque année, le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) parraine la Journée nationale du souvenir des victimes de la route, chapeautée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). À l'échelle planétaire, environ 1,2 million de personnes succombent chaque année à un accident de la route. Au Canada chaque année, près de 2 800 personnes meurent sur la route et 195 000 autres subissent des blessures connexes.

Des études menées par l’IRSST ont contribué à mieux comprendre cette problématique et fournissent de l’information utile pour développer des programmes de prévention adaptés aux spécificités de chacun des segments d’accidents routiers au travail qu’ils ont identifié. La plus récente dresse un portrait de ces accidents survenus au Québec de 2000 à 2008.

Dossier statistique disponible

Ce portrait détaillé a servi de base à un dossier du site Web Statistiques sur mesure, Les accidents routiers au travail. Ce dossier propose d’abord une vue d’ensemble, puis compare les accidents routiers liés au travail à ceux qui ne le sont pas et fournit des références pour ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances sur le sujet.

Une revue de la documentation sur le sujet a par ailleurs été réalisée dans douze banques électroniques spécialisées de documents publiés de 1995 à 2008. Les résultats de cette consultation, ajoutés aux documents identifiés précédemment par une recherche web (Google), ont abouti à un total de 162 documents qui ont été analysés de façon détaillée. Cette recherche fournit une quantité importante d’informations.

Les chercheurs ont prononcé une conférence sur les résultats de leurs travaux lors d’un Rendez-vous de la science organisé par l’IRSST. Un article sur le sujet a également été publié dans le magazine Prévention au travail. Le Programme nord-américain de gestion de la fatigue a également fait l’objet d’un article. Les données de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) indiquent que chaque année, en moyenne 95 personnes sont décédées et 9 227 personnes blessées dans un accident de la route lié à la fatigue durant la période de 2009 à 2013. Le magazine a aussi publié un article sur les risques qu’encourent les travailleurs préposés à l’installation de la signalisation en zone de travaux routiers.

Finalement, des chercheurs financés par l’IRSST s’intéressent actuellement à la sécurité des travailleurs piétons et cyclistes.

Bonne route et soyez prudents!

Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les des nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!