IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

TMS : Développement des connaissances sur les problèmes liés à l’épaule


TMS : Développement des connaissances sur les problèmes liés à l’épaule

Les atteintes musculosquelettiques de l’épaule constituent un problème important dans la population générale, et particulièrement chez les travailleurs. Ce type d’atteintes ne nuit pas seulement au statut fonctionnel de l’épaule, mais aussi à la qualité de vie. Chez les travailleurs, il peut entraîner de l’absentéisme et des pertes de productivité. Les travailleurs effectuant des tâches avec les bras au-dessus des épaules ou des tâches répétitives présentent un risque plus important de développer une lésion à l’épaule, particulièrement une atteinte de la coiffe des rotateurs. 

Bilan des connaissances

À la demande de l’IRSST, un bilan des connaissances sur l'évaluation et le traitement des travailleurs atteints de telles lésions a été dressé.

Ce bilan intéressera d'abord ceux qui traitent les personnes atteintes : médecins de famille et du sport, physiatres, radiologistes, orthopédistes et professionnels de la réadaptation.

Les employeurs et les travailleurs qui veulent mieux comprendre la problématique des lésions à l'épaule y trouveront également des renseignements très intéressants.

Avancée scientifique

D’autres chercheurs ont réalisé une avancée des connaissances majeure, tant d'un point de vue technique que scientifique, en élaborant une méthode d'analyse morphofonctionnelle tridimensionnelle (3D) de l'épaule à la fois précise et peu invasive.

Cette étude permettra d'améliorer la compréhension des pathologies de l'épaule et, à terme, le diagnostic, la prise en charge et la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Modélisation musculosquelettique

D’autres chercheurs encore ont démontré que le modèle cinématique et l’électromyographie (EMG) sont applicables pour l’analyse biomécanique afin de mesurer l’effet de conditions de travail sur le mouvement humain en manutention et ainsi mieux comprendre la pathomécanique des troubles musculosquelettiques. La modélisation musculosquelettique est un outil complémentaire qui demande d’autres développements notamment l’intégration de l’EMG pour piloter le modèle et avoir ainsi une meilleure représentation des stratégies individuelles.

Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!