IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Chutes de hauteur : La résistance des cordes d’assurance verticales au vieillissement

  •   23 août 2016

Chutes de hauteur : La résistance des cordes d’assurance verticales au vieillissement

Les cordes d’assurance verticales ou lignes de vie sont d’une importance capitale, car elles servent à arrêter la chute accidentelle d’un travailleur équipé d’un système individuel d’arrêt de chute hauteur. Malgré l’importance capitale que représentent ces cordes lors de l’arrêt d’une chute, la façon dont leur résistance mécanique change avec le temps d’utilisation est souvent méconnue et les critères de désuétude utilisés manquent de fondement scientifique.

Afin de développer un modèle mathématique pour estimer leur résistance en fonction du temps d’exposition aux intempéries, des chercheurs ont effectué une batterie de tests sur sept types de cordes les plus utilisées. Ils les ont soumis à un vieillissement accéléré en laboratoire et à un vieillissement naturel statique (soleil et intempéries, mais sans utilisation) de 6, 12, 18 et 24 mois.

Ils ont ainsi pu établir que les cordes en kernmantle ont affiché les meilleurs résultats tandis que celles en multiline, en polyamide et en polyester ont subi une perte modérée de résistance. L’étude a aussi démontré que l’utilisation de cordes en polypropylène et en polysteel® n’est pas recommandable en raison de leur piètre performance lors des tests de vieillissement.

Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!