IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Imprimerie : 4 éléments pour travailler en sécurité

  •   25 juillet 2016

Imprimerie : 4 éléments pour travailler en sécurité

Pour chaque journal, magazine, circulaire ou livre imprimé, des travailleurs sont intervenus pour que se rende dans nos mains un produit fini de qualité. Ces travailleurs opèrent des machines qui peuvent s’avérer dangereuses dans certaines conditions.

Éléments mobiles de machines industrielles

À la demande de la CNESST, des chercheurs ont réalisé un bilan des connaissances sur les conditions encadrant les interventions sur des machines en mode de vitesse ou d’effort réduits. Ils ont notamment analysé 20 interventions sur des robots, des presses à imprimer, des machines d’usinage et des machines à papier ou à carton. Un article paru dans Prévention au travail fait état du travail effectué en parallèle par le secteur de l’imprimerie. Une conférence est disponible.

Zones dangereuses : Risques mécaniques

Une autre recherche a permis de valider un arbre des fautes associé aux risques mécaniques lors d'interventions en zone dangereuse sur les presses à imprimer. Une conférence est disponible sur le sujet.

Utilisation de solvants

Le travailleur qui exécute le nettoyage d'une presse offset peut être exposé à des solvants nocifs. Une fiche de substitution des solvants utilisés pour nettoyer ces presses a été ajoutée au site Web SOLUB pour aider les intervenants en SST du secteur qui souhaitent entreprendre une telle démarche.

Utilisation d'une soufflette

Pour nettoyer les machines, les travailleurs utilisent parfois des soufflettes et des pistolets à air comprimé.

Pour choisir laquelle sera la plus efficace et la plus sécuritaire, une fiche technique a été développée pour présenter les caractéristiques des divers modèles d’embouts des soufflettes. La fiche fournit l’information nécessaire pour faire un choix judicieux selon le niveau de bruit émis, la force de poussée et le type de tâches à exécuter. Les risques associés au maniement des soufflettes (bruit, projections, blessures causées par la pénétration de l’air comprimé, etc.) sont décrits ainsi que les solutions de rechange à son utilisation.

Qu'est-ce qu'une soufflette sécuritaire?
 

Quels sont les critères de sélection d'une soufflette?

Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les des nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!