IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Femmes, travail et SST

  • 08 mars 2016

Femmes, travail et SST

Depuis son adoption officielle par l’Organisation des nations unies en 1975, la Journée internationale de la femme a pris une dimension mondiale pour les femmes des pays développés et celles des pays en développement. Le mouvement international croissant en faveur des femmes, renforcé par quatre conférences mondiales des Nations Unies sur les femmes, a contribué à faire de cette commémoration un point de ralliement pour mobiliser le soutien en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

Depuis 35 ans, l’IRSST s’est intéressé à la santé et à la sécurité (SST) des femmes sur le marché du travail et à la différence entre les genres. Voici une proposition de documents parmi les plus récents issus des recherches de l’Institut sur le sujet.

Que disent les chiffres ?

Au travail, les hommes se blessent-ils plus que les femmes ? C’est l’un des sujets abordés par le site Web Statistiques sur mesure.

Les tâches liées à l'emploi ainsi que la nature et les exigences de l'environnement du travail peuvent varier entre les hommes et les femmes. Cela peut induire des écarts de risques. Voici quelques statistiques qui illustrent l'importance de considérer le genre dans les études en SST.

Femme et manutentionnaire

La manutention a fait l’objet de plusieurs recherches liées à la SST. L’une d’elles s’est intéressée à ce qui différencie les modes opératoires des manutentionnaires hommes et femmes, supposant au départ que ceux des femmes manutentionnaires expérimentées diffèrent de ceux des hommes.

L’exposition à des substances toxiques

Dans un tout autre domaine, s'appuyant sur les données de deux enquêtes épidémiologiques, des chercheurs ont estimé la proportion et les niveaux d'exposition des hommes et des femmes à 243 substances toxiques. Étant donné les profils d'emploi différents selon le sexe, l'analyse de toutes les professions et de tous les secteurs d'activité économique a montré des différences d'exposition selon que les emplois étaient occupés par des hommes ou par des femmes. L'étude, une des premières du genre, a ensuite analysé les différences de proportion et d'intensité d'exposition des hommes et des femmes à l'intérieur d'un même groupe professionnel.

En 2012, l’IRSST avait fait porter le thème de son colloque annuel sur L'importance de considérer le genre et le sexe en SST. Suivez ce lien pour entendre ou réentendre toutes les conférences prononcées lors de cet événement :

L'importance de considérer le genre et le sexe en SST

À l'IRSST

La contribution des femmes sur le marché du travail n’est pas seulement une préoccupation de recherche et cela se traduit par l’influence qu’elles ont dans notre organisation. 

Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les des nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!