IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

15 novembre 2015 : En souvenir des personnes victimes des accidents de la route


15 novembre 2015 : En souvenir des personnes victimes des accidents de la route

Les accidents de la route au travail (ART) comptent pour 2 % des accidents du travail. Ils sont responsables de 25 % à 30 % des décès accidentels au travail, ce qui en fait la première cause de ces pertes de vie, tant au Québec qu’ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Europe. Les victimes sont camionneurs, policiers, livreurs, ambulanciers, travailleurs de la construction, représentants…

Le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) est le parrain officiel de cette journée à l’échelle nationale. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) chapeaute cette importante journée. À l'échelle planétaire, environ 1,2 million de personnes succombent chaque année à un accident de la route. Au Canada chaque année, près de 2 800 personnes meurent sur la route et 195 000 autres subissent des blessures connexes.

Les milieux de travail et la CSST sont préoccupés par cette question. Une étude menée par l’IRSST contribue à mieux comprendre la problématique et fournit de l’information utile pour développer des programmes de prévention adaptés aux spécificités de chacun des segments d’accidents routiers au travail qu’ils ont identifié.

Les principaux auteurs de ces rapports, Patrice Duguay, de l'IRSST et François Bellavance, de l'École des hautes études commerciales de Montréal, ont prononcé une conférence sur les résultats de leur recherche.

Les statistiques de la Société de l’Assurance automobile sont éloquentes : « La fatigue est l’une des principales causes d’accidents sur les routes du Québec, avec la vitesse, la distraction et l’alcool. Chaque année, en moyenne 84 personnes sont tuées et 8 968 personnes sont blessées dans un accident lié à la fatigue. »

Bonne route et soyez prudents!

 
Archives annuelles
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!