logo_print

Publication de l'IRSST

Réduction de la contamination bactérienne des fluides de coupe solubles

Marchand, Geneviève; Lavoie, Jacques; Cloutier, Yves; Racine, Louise; Lacombe, Nancy; Bélanger, Éric; Lemelin, Christian; Nadeau, Daniel; Desroches, Jean
Études et recherches / Rapport  R-655, Montréal, IRSST, 2010, 34 pages.

Projet: Réduction de la contamination microbienne des fluides de coupe solubles

Champ: Prévention des risques chimiques et biologiques

Résumé

Une étude exploratoire précédente avait démontré que les fluides de coupe de métaux (FCM) à base d'eau affichent des taux de contamination bactérienne très élevés. Cette situation s’explique en partie par des procédures de nettoyage et d'entretien incomplètes ou mal effectuées.

Les auteurs ont évalué l’effet d’un grand nettoyage des machines sur la flore microbienne présente dans les FCM. Ils ont constaté que le grand nettoyage ne permet pas à lui seul de réduire la concentration de bactéries contenues dans les fluides de coupe. Par contre, il a réduit le nombre de changements de fluide nécessaire durant le projet. Il a aussi été démontré qu’un contrôle significatif de la flore bactérienne à l’intérieur des fluides de coupe passe inévitablement par l’utilisation de biocide. Les auteurs estiment que, puisqu’un nettoyage en profondeur ne suffit pas et que les biocides sont reconnus responsables de problèmes de santé chez les travailleurs, d’autres avenues de contrôle de la flore bactérienne présente dans les fluides de coupe devraient être évaluées.




© IRSST 2010 - Contact - Conditions d'utilisation