logo_print

Publication de l'IRSST

Les groupes ERGO - Un outil pour prévenir les LATR

St-Vincent, Marie; Chicoine, Denise; Simoneau, Serge
Rapport  Ergo, Montréal, IRSST / Montréal, ASP - Secteur fabrication de produits en métal et électriques, 1998, 95 pages.
Version papier disponible à : ASP - Secteur fabrication de produits en métal et électriques Téléphone : Montréal (514) 253-5549, Sainte-Foy (418) 652-7682 http://www.aspme.org

Projet: Guide pratique d'intervention pour la prévention des lésions musculo-squelettiques : «Les groupes ergo : un outil pour prévenir les LATR»

Champ: Prévention durable en SST et environnement de travail

Résumé

Deux projets menés par l'IRSST dans des entreprises de fabrication de produits électriques, en collaboration avec l'association paritaire de ce secteur, ont permis d’élaborer et de valider une démarche d'ergonomie participative adaptée à ce domaine, afin d'y prévenir les lésions attribuables au travail répétitif (LATR). Cette démarche est maintenant implantée dans une dizaine d'entreprises. Pour maximiser les retombées de ces recherches, un guide simple et détaillé, donnant les informations de base pour comprendre les LATR, mieux les détecter en milieu de travail et identifier les principales avenues de prévention, a été produit en collaboration avec l'ASP. Un guide d'intervention pratique, destiné aux établissements désireux d'entreprendre une démarche d'ergonomie participative, a également été publié. Enrichi de nombreux questionnaires, aide-mémoire, fiches-synthèses et grilles d’analyse, il permet de comprendre ce qu’est un « groupe ergo », à quoi il sert, la démarche à suivre pour analyser un poste de travail et les limites de cette démarche. Ce guide pratique pourra être utilisé par des entreprises d'autres secteurs industriels, qui connaissent les mêmes problèmes.



© IRSST 2010 - Contact - Conditions d'utilisation