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Publication de l'IRSST

Évaluation et étude du comportement dynamique d'un système de suspension torsio-élastique pour véhicules tout terrain

Boileau, Paul-Émile; Rakheja, Subhash
Études et recherches / Rapport  R-124, Montréal, IRSST, 1996, 37 pages.

Projet: Évaluation d'un système de suspension pour véhicules tout-terrain

Champ: Prévention des risques mécaniques et physiques

Résumé

La conduite de véhicules tout-terrain engendre des vibrations et des chocs qui peuvent contribuer au développement de maux de dos chez les conducteurs. Dans le but de réduire les vibrations sur ce type de véhicules, l'IRSST a évalué un nouveau concept de suspension torsio-élastique. On a comparé les vibrations transmises au conducteur d'une débusqueuse pourvue d'une telle suspension et à celui d'un véhicule conventionnel, dépourvu de suspension.
Les résultats montrent qu'en situation réelle, la suspension torsio-élastique permet de réduire les niveaux d'exposition aux vibrations dans tous les axes : longitudinal, latéral, vertical; sur un véhicule muni d'une telle suspension, on peut conduire deux fois plus longtemps avant d'atteindre la limite d'exposition. Une modélisation analytique des paramètres de conception de la suspension a permis d'identifier les éléments sur lesquels il reste à intervenir pour réduire encore le roulis et le tangage.



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